Que faites-vous ce week-end Philippe Geluck ?

L’homme du Chat a un faible pour le scrabble, la chine, cache-cache, les belles tables et les restes de la veille...

PAR INGRID VAN LANGHENDONCK. PHOTO : Belga. |

Mot compte triple

Avant toute chose, le samedi matin, avant même d’avoir pris ma douche, ma femme aura tenté de me lancer dans une partie de scrabble. C’est une sorte de jeu comique entre nous : je feins de n’avoir pas envie de jouer et elle insiste pour me coincer avec la boîte de jeu. Au final, si je la laisse m’entraîner, on peut faire jusqu’à six parties par week-end.

Vieux amis et marché des chefs

Samedi soir, je reçois mon ami Jacques Mercier, avec Juan d’Oultremont et d’autres vieux complices. Alors, avec ma femme, nous irons donc chercher l’inspiration au marché de Flagey. Nous avons toujours un menu en tête, mais une belle sélection de cèpes ou n’importe quel légume oublié peut nous faire changer nos plans. Nous finissons toujours par un petit détour au Marché des Chefs, à Ixelles, c’est une adresse un peu secrète pour les professionnels, mais qui ne l’est plus vraiment en fait. On y trouve des ingrédients que l’on ne vend pas ailleurs : c’est notre botte secrète.

Préparatifs et fous rires

Ma femme aime que la maison soit accueillante, et c’est très bien : cela nous rend la vie plus belle. Elle dresse une jolie table, arrange la maison. J’essaie qu’elle dresse le couvert le plus tôt possible dans l’après-midi, dans l’espoir que la table ne soit plus accessible pour un scrabble (rires)... Si nous ne recevons pas la visite de nos enfants et petits-enfants pour une partie de cache-cache, nous cuisinons ensemble. Cela prend du temps, pas autant qu’un réveillon, pour lequel on passe traditionnellement la journée en cuisine, mais tout de même. Nos soirées entre amis sont inoubliables ; ce sont toujours des dîners où l’on se décroche la mâchoire de rire, parce qu’on se connaît si bien. Et puis, entre amis, on ose plaisanter sur tout...

Chine et chats

Dimanche est souvent le jour de la chine. J’aime le Sablon et le quartier du Jeu de balle, car en une centaine de mètres, vous passez du Bruxelles “prout prout” au Bruxelles le plus populaire, et ces deux univers cohabitent avec bonhomie. Nous avons toujours chiné – des objets, des tableaux – mais bizarrement, je n’ai jamais rien collecté autour du chat. C’était une erreur, car le futur Musée du Chat comprend une section sur le chat dans l’Histoire et je voudrais trouver des affiches, des objets, des lampes biscornues en forme de chat. Bref, des objets singuliers dont je ferais don au musée, de quoi enrichir cette collection. Je tente de rattraper mon retard aujourd’hui... Avant de rentrer, je compte bien aller visiter l’exposition qui a ouvert ses portes vendredi au Musée Bellevue : Belgium Art cetera. On y raconte l’histoire de l’art belge à travers ses dessins de presse. Ce sera l’occasion de voir les œuvres de mes amis et confrères, et quelques-uns des miens, aussi (rires).

Séries et restes du frigo

Le dimanche soir est assez pépère, chez nous. Nous gratterons sûrement les restes du souper de la veille. C’est tellement bon quand c’est réchauffé ! Et on dégustera cela devant un ou deux épisodes d’Ozark, notre série du moment. J’espère juste échapper au dernier petit scrabble avant d’aller dormir ! (rires)