Que faites-vous ce week-end Saule ?

C'est sous son vrai nom, Baptiste Lalieu, qu’il est à l’affiche du film belge, “Une part d’ombre”. Mais ce week-end, point de cinéma, place à la musique, au drumpainting et à une balade en ville.

PAR SIGRID DESCAMPS. Photo : © PAUL ROUSTEAU. |

Musique et famille

Le vendredi ou samedi soir, je suis souvent sur scène (il est actuellement en tournée pour ses dix ans de carrière, ndlr) et si ce n’est pas le cas, je vais voir les concerts d’autres artistes. Le week-end, c’est l’occasion de sortir. Sinon, je m’occupe de mes gamins. J’ai deux enfants. Je cours à gauche et à droite pour les conduire à leurs différentes activités : scout, sport, etc. Contrairement à beaucoup de gens, je ne vais pas me promener. J’ai essayé les longues promenades dans les bois, en plein air, tout ça... Ben, ça me fait chier (rires). En fait, le week-end, j’aime bien être en famille, rendre visite aux grands-parents... et glander !

Energie sur toile

Ce samedi, je participe à un truc très rigolo. Mon batteur Franck Marco est aussi artiste peintre — je n’ai que deux tableaux chez moi : une reproduction de Klimt et une de ses œuvres — et il expérimente des tas de procédés. Il y a quelques années, il a inventé le drumpainting, où il se sert de l’énergie et du rythme de la musique pour créer. Revêtu d’un costume, il s’installe derrière sa batterie, entouré de toiles vierges, et il joue tout en les “clashant“. Il invite régulièrement des artistes à se produire avec lui. Je l’ai ainsi vu jouer avec Camille Bazbaz. Et donc, ce samedi, c’est mon tour. Je le rejoins à Bavay, dans le nord de la France. J’y serai déjà dès le début de la journée car l’après-midi, il y a un atelier résidence avec d’autres artistes. Et je resterai dormir sur place ensuite car ce genre de retrouvailles ne se finit jamais très tôt (rires).

Furet, panda, piscine

Dimanche, comme je suis dans le Nord, je vais en profiter pour aller passer l’après-midi à Lille. J’aime bien cette ville, il y règne une belle atmosphère, même le dimanche. J’espère que quelques commerces seront ouverts comme la librairie Furet du Nord et le magasin d’instruments de musique Star’s music, mes deux incontournables. Il y a aussi un super restaurant végétarien, dont j’ai hélas oublié le nom... Mais je pense qu’il y a un rapport avec un panda dedans... Ou pas ? (Rires). Je suis désolé, son nom m’échappe complètement ! Si j’ai le temps, je ferai peut-être un crochet par Roubaix. On m’a conseillé d’aller y découvrir La Piscine, une ancienne piscine Art déco complètement rénovée et transformée en musée.

“Une part d’ombre”, de Samuel Tilman, au cinéma depuis le 7 mars. En concert le 29 mars à la Ferme du Biereau, 1348 Louvain-la-Neuve.