Les livres préférés de Nicolas Buytaers

On saisit l’occasion pour prolonger le plaisir de la lecture, voire pour renouer avec lui. Oeuvres à rattraper, à relire, à découvrir ou à éviter… Journaliste, chroniqueur Pop Culture, auteur de "S aime S", Nicolas Buytaers nous livre ses conseils.

Par Sigrid Descamps. Photos : RTBF-JM BYL. |

Que lisez-vous en ce moment ?
« Le Gang des Dalton », la véritable histoire des frères Dalton racontée par Emmett Dalton, le cadet de la fratrie qui fut cowboy, gangster, le seul survivant d'un braquage sanglant et... acteur à Hollywood !

Votre dernier grand coup de cœur ?
« Le Gang de la clef à molette » d'Edward Abbey. Ca raconte la rébellion d'une bande de petits-vieux qui lutte(nt) contre ces sociétés et industries qui ont saccagé la Nature, leur Ouest américain. C'est drôle et « rageux » à la fois !
 

Qui sont vos auteurs de prédilection ?
Laurent Chalumeau. Quelle langue, quel style et quell amour pour les bras cassés! Virginie Despentes, parce qu’il ne lui faut que quelques phrases pour définir un personnage, lui donner de l'épaisseur, son message, sa lutte ! Nicolas Rey, pour ses histoires d'amour belles à pleurer. Elmore Léonard, le romancier américain le plus adapté au cinéma. Vous ne l'avez peut-être pas lu, mais vous l'avez vu. « Jackie Brown » de Tarantino, « 3h10 pour Yuma » avec Russel Crowe et Christian Bale, « Hombre » avec Paul Newman, la série télé « Justified »… Tout ça c'est lui et il y en a bien plus encore !

Le meilleur moment de la journée pour lire ?
L'après-midi, c'est calme. Puis, on a toute la soirée et la nuit pour repenser à ce qu’on a lu.

Où lisez-vous ?
Dans mon divan, dans le salon, entouré par une bibliothèque qui déborde de livres, de dvd, de disques... avec des magasines culinaires qui tiennent le tout en équilibre !

Quels livres conseilleriez-vous de lire en ce moment ?
« La Peste » d'Albert Camus. Dans ce livre de 1947, on remplace le mot « peste » par « coronavirus » et on vit exactement cette période... un poil ralentie. Un magnifique roman sur l'espoir et l'action face à la peur (et à la bêtise) ! « Jours barbares » de William Finnegan, un magnifique roman sur le surf, une aventure personnelle étonnante qui célèbre les vagues (c'est mon côté Bodhi dans « Point Break »), la famille et l'amitié.

Et ceux à éviter ?
« La Peste » (rires), car il est aussi anxiogène, comme un journal télé pour les plus fragiles d'entre nous. En fait, selon votre mental, vous pouvez/devez lire/éviter ces romans qui parlent de période trouble comme « Les Yeux des ténèbres » de Dean R. Koontz (il évoque un virus nommé Wuhan-400... ça ne vous rappelle rien!?) ; « Le Fléau » de Stephen King ; le manga « Contamination » publié chez Kana éditions ; « Zone 1 » de Colson Whitehead, un roman post-invasion zombiesque...

Quels sont les trois livres qu’il faut avoir absolument lus au moins une fois dans sa vie ?
« Martin Eden » de Jack London, l'un des plus grands auteurs ricains, il y a tout dans ce roman... De l'aventure, de la philo, de la lutte des classes et surtout c'est une magnifique histoire d’amour impossible !
« L'attrape-coeurs » de J.D. Salinger. Avec notamment cette phrase « Les filles c'est comme ça, chaque fois qu'elles font quelque chose de chouette, on tombe amoureux »... Tout est dit !
« La Vallée infernale » d'Henri Vernes. Allez, avec moi, tous en chœur :  « Egaré dans la vallée infernale, le héros s'appelle Bob Morane... »

 
C’est le moment de faire découvrir aux enfants…

« La Marque de Zorro » de Johnston McCulley chez Folio Junior. Zorro c'est le premier des superhéros modernes, ce livre c'est le mythe fondateur !
« Le Meurtre de Roger Ackroyd » d'Agatha Christie, la base du roman policier.
« L'Empereur de l'espace » d'Edmond Hamilton aux éditions Le Bélial, avec comme personnage principal le Capitaine Futur... aka LE Capitaine Flam, c'est du space opéra où l'imagination prime, un must !

Le premier livre que vous allez lire en sortant du confinement ?
« Death Troopers » de Joe Schreiber chez Pocket, un roman de zombies combattus par Han Solo et Chewbacca.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :