Que va-t-on porter cet hiver ?

Qui dit nouvelle saison dit nouvelles tendances de mode. Comment y adhérer, sans se laisser piéger par les pièces extravagantes qu’on ne portera que quelques semaines?

Par Ingrid Vanlanghendonck. |

La doudoune absolument

Cette saison, pour se protéger d’un extérieur hostile, on se réfugie dans des matières cocon, on s’entoure d’une bulle de confort. Sur les podiums, on a vu des doudounes XXL, presque des édredons dans lesquels on s’enroule, comme une cape, car elle fait aussi son retour, version chic, sobre et élégante. A la ville cela donne une doudoune longue, en dessous du genou, dont on assume la capuchon, on la choisit dans un ton neutre que l’on enroule dans de larges écharpes.

Le pull, c’est le nouveau chemisier

La maille est partout, un pull sur une jupe crayon, c’est le nouveau chic. On l’a beaucoup vu en version oversized sur les podiums, spectacle oblige, mais il se fait chaud et torsadé, faussement preppy dans les collections de prêt-à-porter. Il peut aussi se faire glamour, aussi, sur tutu princier. On ose le pull sur un pantalon de smoking ou sur une jupe habillée, surtout s’il est en cachemire. On vous le dit : ce n’est plus une pièce réservée au casualwear.

Une blouse hippie

En mood slow, la mode se cale sur le mode récupération. Esprit brocante post hippie, on s’enroule dans des blouses aux imprimés qui évoquent des foulards qu’on aurait récupéré. Sur les catwalks d’hiver, Prada a mené la danse avec sa collection aux allures hippie cool. Les imprimés joyeux et les fleuris osés se sont vus beaucoup aux défilés. Quant aux couleurs, elles se la jouent patchwork, effet mélangé. Attention, le total look est déconseillé : on achète une pièce forte que l’on porte sur une silhouette sobre.

Quelque chose de métallique

Parce que c’est une tendance forte cet hiver. Vous avez le choix des armes : en blazer flash ou en pantalon métal pour les plus audacieuses, en sneaker décalée pour porter avec tout ou en pochette chic pour une touche discrète en soirée… Vous trouverez du métallique dans toutes les collections, osez, c’est furieusement tendance !

Un trench

On note cette saison un renouveau dans la ‘costume attitude’. Le trench est un indispensable, mais on le modernise. Comment ? En le portant version streetwear avec un jean et un sweat à paillettes. Rien n’est pas à prendre au pied de la lettre, et le secret réside dans le mélange des genres pour une allure qui claque. Rien n’est plus désirable qu’un uniforme qui s’échappe de ses codes.