Quel look adopter aux festivals, de la tête aux pieds

L’été, c’est aussi la saison des festivals de musique. Petit récapitulatif des vêtements et accessoires à ne surtout pas oublier pour profiter pleinement de l’événement.

Par Sigrid Descamps. Visuels : Doc Presse. |

Même si de nombreuses images sur la Toile laissent penser le contraire, on vous le rappelle : un festival n’est pas un défilé de mode (sauf si vous avez décroché un accès VIP à Coachella !). On oublie donc les tenues glamour et délicates… Soyez assurés que vous n’échapperez pas aux éclaboussures de bière, à la poussière, aux taches d’herbe ou de boue. Pour les festivals, pensez donc « pratique » et « confortable ». Ce qui, précisons-le, n’est pas inconciliable avec un look branché.

Sur la tête

Le soleil et la pluie seront vos pires ennemis. Pour éviter les coups de soleil, on n’oublie pas de se protéger : casquette, panama, borsalino ou foulard seront vos meilleurs alliés. Et s’avèreront bien utiles en cas de météo chagrine. Pour les journées ensoleillées, on n’oublie pas non plus une bonne paire de solaires (et évidemment de se tartiner de crème et de s’hydrater régulièrement).

A éviter :Mesdames, zappez la capeline, trop grande, et qui va vous attirer les foudres des spectateurs placés derrière vous.

En haut

On joue la superposition : un T-shirt pour ces messieurs, un top ou une blouse fluide pour ces dames. Pour enfiler par-dessus, on prévoit une chemise en jean ou un sweat, à zipper ou pas… Dans un cas comme dans l’autre, un vêtement pas trop lourd que l’on pourra nouer autour de la taille si le mercure est trop haut.

Primordial : une tenue de pluie facile à glisser dans un petit sac à dos. Le K-way reste un classique, mais on peut aussi dénicher des ponchos et parkas pliables à prix doux dans des enseignes comme Primark, Uniqlo ou Hema. A noter que sur certains stands de festivals, les sponsors distribuent des capes en plastique pliables. Cela vous confère certes un peu un look de capote géante, mais ça vous tient surtout au sec !

A éviter : Les vêtements blancs, trop salissants. Les vestes et manteaux, trop épais et trop lourds. Les parapluies, encombrants et le plus souvent, interdits.

En bas

Si le soleil est au rendez-vous, on enfile un short ou un pantalon léger. S’il fait froid, un pantalon plus épais.

A éviter : les jupes longues, sur lesquelles on risque de marcher, courtes, avec lesquelles on ne s’assied pas facilement. Les combinaisons, qui vous feront frôler le cauchemar au moment d’aller au petit coin. Le pantalon en jean, trop chaud sous le soleil, inconfortable s’il est mouillé.

Aux pieds

S’il est bien une partie du corps où il faut OBLIGATOIREMENT penser « pratique » et « confortable », ce sont vos pieds ! Misez sur des chaussures fermées, que vous êtes certains de supporter toute une journée, en sachant que vous serez essentiellement debout ! Les baskets sont une bonne option, tout comme les bottines style Dr Martens. Lors de festival sur pelouse ou sable, les bottes en caoutchouc sont également une bonne option, mais moins agréables sur la longueur.

A éviter : les chaussures ouvertes (vos orteils pourraient le regretter amèrement), les tongs, que vous risqueriez de perdre lors des mouvements de foule, et enfin, mesdames, les chaussures à talons (sauf si vous êtes amoureuse de votre ostéopathe).

Vous voilà parés, chantez et dansez maintenant !

Retrouvez la liste complète des festivals pop rock world de l’été ici :

http://plus.lesoir.be/159185/article/2018-05-28/les-festivals-pop-rock-world-de-lete