Quelles sont les grandes tendances déco ?

Pleins feux sur vos intérieurs. Leur structure, leur ambiance, les couleurs, les matières, les tendances qui dominent…

PAR MAGALI EYLENBOSCH. PHOTOS D.R. |

Le papier peint la star de la déco

Depuis quelques saisons, le papier peint signe un retour en force et nous en met plein la vue. Qu’on le choisisse excentrique et chargé, texturé, en trompe-l’œil, on évite néanmoins le total remplissage. Un, ou deux murs maximum pour donner du relief et de la vie à une pièce neutre. 

L’effet moiré, luxueusement texturé pour un motif en trompe l’œil, www.arte-international.com

Plus chic et plus cossu

Elle faiblit, la tendance hygge, cocoon et ultrasobre, car on assiste au retour des atmosphères luxueuses. Vive le maximalisme, à la limite du kitsch, avec davantage d’ornements et le retour du velours, des dorures, du bois de noyer. Grosse tendance : le laiton, omniprésent dans le secteur des luminaires, mais il s’impose aussi sur le mobilier.

Velours, métal et bois fauves, pour du cossu chaleureux, www.arte-international.com

Les couleurs qui font le buzz

Les couleurs de 2017 sont chaudes et profondes, un ocre intense, à la limite du doré, ou un bleu nuit carrément nocturne, aussi chic que le noir tout en étant plus apaisant. Dans un couloir, on peut même imaginer de peindre jusqu’au plafond (c’est ‘la tendance box’). Mais que les amateurs de teintes douces se rassurent : une autre couleur star de l’année sera la nuance ‘Heart Wood’, un bois de rose chaleureux

Curry et bleu intense, les couleurs de saison posées sur le sol du salon, www.ligne-roset.com

Canapé stylé

La mode des larges canapés un peu mous à l’américaine prend le large, on note un retour au canapé structuré, sur pieds, avec une ligne bien définie, presque vintage si ce n’est que dans leur version 2018, ils s’offrent une belle liberté au niveau des couleurs et des matières, ce qui confère élégance et ultramodernité à nos intérieurs.

Psyché onirique, comme un nuage en vert mousse, Bubble de Roche Bobois, www.roche-bobois.com

La cuisine, pièce centrale de la maison

La cuisine demeure l’une des pièces principales de la maison, mais c’est surtout une pièce à vivre qui se veut pratique, conviviale et, de préférence ouverte sur le salon et la salle à manger. Avec des généreux îlots et plans de travail, souvent revisités en coin bar ou table de devoirs pour les enfants.

La cuisine ouverte, conviviale, lumineuse et ergonomique, une tendance forte incarnée par Bulthaup, www.bulthaup.com

La domotique s’installe

Depuis que la maison toute entière se contrôle depuis une app, on se plait à gérer du bout des doigts la lumière, les volets extérieurs même le chauffage depuis notre smartphone. Et demain ? Même nos appareils de cuisine seront connectés. Chez Saeco, on lance déjà la préparation de son café depuis sa couette et le rôti fumant qui vous attend au four quand vous rentrez du boulot, c’est pour demain !

Gestion intelligente de la lumière, des volets extérieurs ou du chauffage à partir d’un smartphone. Système Home Control, par Niko, www.niko.eu

Envie de plus d’inspiration ? Ce vendredi dans So Soir, toutes ces tendances et d’autres idées pour un intérieur reboosté !