Range Sport SVR : Plus bestial que jamais!

Avec son look bodybuildé et son moteur V8, le Range Rover Sport SVR, c’est la réalisation ultime du gros SUV anglais. Et comme si cela ne suffisait pas encore, le voilà qui exacerbe encore un peu ses caractéristiques !

Par Nicolas Morlet. Photos : DR. |

Le nouveau Range Sport SVR se distingue par des boucliers avant et arrière retouchés, notamment pour intégrer les nouveaux embouts d’échappements XXL trapézoïdaux. La palette de couleurs disponibles s’élargit aussi de coloris plutôt voyants tel l’orange «Madagascar» de notre voiture d’essai. Une teinte rehaussée qui plus est d’inserts en fibre de carbone pour les rétroviseurs, les écopes latérales ou même le capot. Vous l’aurez compris, la discrétion c’est pas son truc! Et quand bien même il reste possible d’opter pour des teintes moins tapageuses, le râle rauque de l’ensemble mécanique aura vite fait de braquer les regards sur la voiture au démarrage !

D’autant qu’un bouton dédié à l’échappement sur la console centrale permet encore d’en intensifier la voix. Cette nouvelle version embarque la dernière mise à jour en date du fantastique V8 5.0 Supercharged, dont la puissance grimpe à 575 chevaux, soit 25 de plus qu’auparavant. Les accélérations sont donc plus musclées que jamais, le massif anglais passant de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes ! 

Oubliez les (gargantuesques) consommations!

Alors évidemment, au regard de ses proportions (4,88m de long et plus de 2 de large), le Range Sport est plus à l’aise sur autoroute allemande où il pourra démontrer son souffle sans fin et sa stabilité imperturbable à très haute vitesse, que dans les petits chemins sinueux de la campagne anglaise. Ses vitesses de passage en courbe y restent toutefois impressionnantes, notamment grâce à une adhérence sans faille et une prise de roulis bien maîtrisée. Dans cet environnement, le moteur démontre qu’il n’a rien perdu de son entrain à grimper dans les tours pour délivrer toute sa puissance, la boîte automatique le laissant assez libre en optant pour le mode sport.

Le Range SVR bondit à chaque sortie de courbe avant de plonger dans le virage suivant sur ses freins costauds aux disques de 380 millimètres! Malgré une direction qui aurait mérité plus de consistance, on prend véritablement son pied au volant de ce monstre nourri aux hormones! Mais mieux vaut ne pas trop regarder à la consommation, annoncée à 10,7l/100km en moyenne normalisée (soit 294g CO2/km). Ni au prix, fixé à 134.500€…

Un dernier mot encore pour parler de l’habitacle, qui s’équipe de sièges baquets à l’excellent maintien, tendus de cuir d’un très bel effet. Mais surtout, comme son grand frère le Range Rover, il reçoit une console centrale désormais (quasi-)intégralement tactile composée de deux écrans superposés. L’ergonomie soignée permet de retrouver assez vite ses marques, mais on aurait apprécié un retour haptique comme cela se fait à la concurrence pour nous signifier que la commande a bien été prise en compte.

Le Range Sport SVR en détail

  • Moteur: V8 essence, turbo, 5.000 cm3; 575ch à 6.000tr/min; 700Nm à 3.500tr/min.
  • Transmission: aux quatre roues.
  • Boîte: automatique 8 rapports.
  • L/l/h (mm): 4.879/2.073/1.803
  • Poids à vide (kg): 2.310
  • Volume du coffre (l): 780
  • Réservoir (l): 104
  • 0 à 100 km/h (sec.): 4,5
  • Vitesse maxi (km/h): 280
  • Conso. mixte (l/100km): 10,7
  • CO2 (g/km): 294
  • Prix (€): 137.500

Les plus

  • Comportement
  • Agrément moteur
  • Sonorité de l’échappement
  • Agilité (au regard des dimensions)
  • Freinage efficace

Les moins

  • Direction peu consistante
  • Poids/encombrement
  • Prix
  • Consommation