Resto : Veranda, le temple du menu unique

Texte et photos Carlo de Pascale et Florence Hainaut. |

Notre soirée commençait pour moi plutôt en mode mineur, Florence ayant décidé de m’emmener à la Veranda, encore un temple du menu unique avec des vins nature, et je m’attendais déjà – légèrement résigné – à manger du maquereau et des sardines avec du vin qui sent la pomme blette. C’est là que “Mathiiiiiiiiiiiiilde est revenue”… et qu’à mon avis elle n’était jamais partie !

Dans l’assiette

On va le dire tout de suite : oui, je mange souvent bien, voire très bien, en Belgique, mais chez Veranda, malgré des assiettes simples d’apparence, je ne me suis pas pris une claque, mais une torgnole.
Et ça a commencé par les mises en bouche : soupe froide de concombre et radis laqué d’une part, carotte séchée, crumble de cacahuètes d’autre part. L’entrée : des asperges ; enfin, trois asperges, une cuite, une marinée, une en crème, flanquées d’une seiche cuite à la perfection (c’est rare !) Puis un petit chef-d’œuvre, un agnolotto (un raviolo, quoi) fourré “fromages divers” (oui, dit comme ça, ça ne fait pas rêver), brocoli chinois et poudre d’estragon. Je sens encore cette merveille dans mon corps, au moment où j’écris. Ensuite, une simple entrecôte Angus à la plancha : de l’entrecôte, des aubergines frites, en purée, confites et une vinaigrette asiatique remarquable d’à-propos.

Deux desserts, du fenouil (qu’on aurait aimé plus fondant) avec du sorbet au fenouil (oui, fenouil/fenouil, en langage de restaurateur moderne) suivi d’une bizarre tartelette autour de la prune, dont je cherche encore le sens (mais d’où viennent donc les prunes en avril ?) Est-ce la magie de ce lieu ? Ou de la soirée ? Ou de mes papilles qui avaient pris du viagra ? Mais on pardonne vite une petite erreur à un chef qui t’a autant donné de la joie, d’autant qu’elle était bonne, la tartelette ! Les vins ? On a pris le forfait naturophile, la sélection était droite, opportune, jamais déviante. 30 € pour 5 verres bedonnants, soit plus qu’une bouteille. Une affaire.

L’addition

179 € à deux, tout à fait justifiés par le lieu, l’assiette, les vins et le service. À noter qu’il y a une vingtaine de places bar/tabourets avec menu carte tapas, sans réservation. Malgré mon application à m’exprimer dans la langue de Vondel, nous avons été accueillis en français, avec entrain, passion et,  en sus, de beaux échanges avec le chef de salle à propos du vin. On y retourne ? Le menu change tous les mois mais je me demande si je n’ai pas déjà envie de remanger le même ! 

34 Lange lobroekstraat, 2060 Anvers, T. 03.218.55.95, www.restaurantveranda.be, dîner du mardi au samedi, lunch du mercredi au vendredi.