Salon du Meuble de Milan 2018 : huit choses à ne pas manquer

Comme chaque année, Milan s’apprête à accueillir à partir de ce mardi 17 avril et jusqu’au dimanche 22 près de 400 000 visiteurs pour la 57ème édition de son célèbre salon dédié au design et à l’ameublement. Zoom sur huit choses à voir si vous êtes de passage.

Par Tiffany Sales. photos : DR. |

Du 17 au 22 avril 2018, la ville de Milan vivra au rythme du Salon du Meuble, véritable vitrine de l’innovation en matière de design et d’ameublement. Fondé en 1961, le Salone del Mobile Milano, qui accueille chaque année les plus grands éditeurs et designers confirmés, ne connaît pas la crise. En effet, malgré les salons dédiés au design qui fleurissent un peu partout dans le monde, ce dernier reste le plus réputé de tous. Et pour preuve, pour cette 57e édition, le salon s’apprête à recevoir près de 400.000 visiteurs et 2.000 entreprises dont un tiers sont étrangères.

Au-delà de la présentation des dernières nouveautés, la capitale du nord de l’Italie proposera également de nombreuses expositions et présentations mais aussi des salons annexes consacrés aux nouvelles tendances en matière de cuisine (EuroCucina 2018 et FTK), de salles de bains (Salon International du Bain) ou encore aux jeunes talents en Amérique Latine et en Afrique (Salone Satellite 2018)…

Mais que faut-il ne pas manquer ? On vous file huit choses à voir et à faire, parmi nos incontournables.

L’installation de l'artiste Phillip K. Smith III pour l’enseigne COS

COS, l’enseigne de prêt-à-porter du groupe H&M présentera une sculpture réalisée par Phillip K. Smith III. Cette dernière signera la septième participation de la marque au salon italien mais aussi sa première collaboration avec l’artiste américain.

Réputé pour ses œuvres monumentales s’appuyant sur la lumière, l’espace, la couleur et l’environnement, Phillip K. Smith III a imaginé au cœur du jardin du Palazzo Isimbardi, Open Sky. Une sculpture semi-circulaire habillée de miroirs s’inspirant de l’architecture historique de ce bâtiment du 16e siècle. Son idée ? Faire ressortir la beauté de l’architecture milanaise à travers une expérience en constante évolution grâce aux reflets toujours différents.

Open Sky, du 17 au 22 avril 2018, Palazzo Isimbardi, Corso Monteforte, 35.

L’ouverture exceptionnelle de la Villa Borsani

En parallèle à la rétrospective consacrée à Osvaldo Borsani, à la Triennale de Milan, mettant en scène plus de 300 objets, la Villa Borsani ouvrira exceptionnellement ses portes au public.

Située dans la petite ville de Varedo, au nord de Milan, la Villa Borsani, est un des rares exemples toujours debout du travail de l’architecte et designer italien réputé notamment pour sa mythique chaise P40, conçue en 1955. Au croisement des deux approches qui ont défini le design italien au 20e siècle : le traditionalisme et le modernisme, et ornée des pièces du designer et de ses amis (Adriano Spilimbergo, Fausto Melotti, Lucio Fontana, Guglielmo Ulrich et Agenore Fabbri), la Villa Borsani est une véritable pépite pour les amoureux du design. Elle retracera également à l’aide de nombreuses archives et dessins, les 50 ans de carrière de Borsani. Une opportunité rare.

Exposition Osvaldo Borsani, du 16 mai au 15 septembre 2018, Triennale de Milan, Viale Alemagna 6. www.triennale.org
Visite de la Villa Borsani: Casa Libera!, du 16 au 20 avril 2018, sur inscription uniquement, puis sur rendez-vous jusqu'au 15 septembre 2018.

Le design vegan selon Erez Nevi Pana

Dans son exposition Vegan Design – Or the Art of Reduction, le designer israélien Erez Nevi Pana, explore la question : « est-il possible de concevoir du mobilier tout en étant responsable ? ». Avec son travail et son approche à la fois rigoureuse et émotionnelle, Erez Nevi Pana nous démontre que oui en exposant un tas de pièces où aucun animal n’est entré dans le processus : ni dans la matière, ni dans les éléments techniques qui ont été nécessaires à la réalisation. Une première au Salon du Meuble de Milan.

Spazio Sanremo, Via Zecca Vecchia 3, du 16 au 21 avril 2018.

La salle de bains réinventée par India Mahdavi pour Bisazza

Pour sa nouvelle collaboration avec la maison italienne, India Mahdavi met de côté le blanc immaculé et clinique habituel des salles de bains en imaginant une baignoire, un meuble vasque et un miroir tout en rondeur. Comme sortie d'une case de bande dessinée, la baignoire répond au nom de « plouf », « splash » pour le lavabo, et « wow » pour le miroir. Trois éléments de salle de bains aux formes douces qui prennent des teintes pistache, fraise ou myrtille.

Une collection qui sera accompagnée d'une nouvelle gamme de carreaux de céramique habillés du motif « Pinstripe » avec de fines rayures.

Bisazza, Via Senato 2, du 16 au 22 avril 2018. www.bisazza.com

Le tramway transformé en salle de cinéma

La designer italienne a choisi de réinterpréter l'intérieur d'un tramway de 1928 en salle de cinéma d'antan. Le tramway circulera dans le quartier de Brera et transportera les plus curieux visiteurs dans une atmosphère luxueuse faisant la part belle aux tissus de Rubelli.

Corallo, du 17 au 22 avril 2018, dans le quartier de Brera. Infos et réservations sur : www.tramcorallo.com

Le mobilier disco de Gufram

La facétieuse maison d'édition italienne Gufram plonge les visiteurs du FuoriSalone dans les années disco en convoquant un trio d'esprits créatifs. Au rendez-vous de sa nouvelle collection « Disco Gufram » ? Des cabinets et tables basses « After Party » imaginés par les Néerlandais de Rotganzen où viennent se greffer des boules à facettes, un tapis aux formes géométriques « Dance Floor » pensé par les Parisiens de GGSV et dont l'ambition est de faire danser ses propriétaires à domicile ou encore un canapé doré « Jimmy » des Italiens de l'Atelier Biagetti. Autant de pièces qui viennent rappeler la nature éphémère du glamour.

La collection « Disco Gufram » à la Mediateca Santa Teresa, Via della Moscova 28, du 16 au 21 avril 2018.

Typecasting de Vitra

Parallèlement à sa présence au Salon du Meuble de Milan, Vitra présentera cette année « Typecasting », une grande installation conçue par le designer autrichien Robert Stadler. Une installation qui plongera les spectateurs dans l’histoire passée, présente et future de la marque en leur faisant découvrir aussi bien les tops et les flops que les prototypes des projets à venir. Au total, 200 archives y seront exposées.

La Pelota, Via Palermo 10. www.vitra.com.

« The Diner » de David Rockwell

L’architecte américain David Rockwell et la prestigieuse agence new-yorkaise multidisciplinaire, 2x4, réinvente le restaurant traditionel américain « Ventura Centrale », situé dans les entrepôts de la gare centrale. « The Diner » met en scène différentes atmosphères dans lesquelles les comptoirs, les plans de travail, les îlots et les tables sont élaborés en Dekton® et Silestone® dans différentes couleurs.

« The Diner », Ventura Centrale, Via Ferrante Aporti 15, du 17 au 22 avril 2018.

Retrouvez plus de tendances déco et de sujets design dans votre So Soir ce week-end. Demandez-le à votre libraire ce samedi avec votre journal Le Soir, ou disponible en version numérique sur http://journal.lesoir.be/