PARTENAIRE | Samsung

Il fait disparaître les écrans noirs de nos télévisions !

Rencontre avec Yves Béhar, le designer suisse qui révolutionne la télévision avec sa dernière création pour Samsung : The Frame. Avec lui, le virage du design technologique est désormais une réalité… place aux écrans qui s’effacent et aux intérieurs évolutifs.

Après avoir sollicité les frères Bouroullec pour son téléviseur Serif TV, Samsung a demandé au designer Yves Béhar de dessiner son écran plat idéal. Star du design technologique, passionné d’art, le Suisse installé dans la Silicon Valley a imaginé un téléviseur capable de se fondre dans un mur, jusqu’à se rendre invisible…

Pourquoi cette idée ? « À l’origine, je me suis simplement demandé comment faire disparaître les écrans noirs qui trônent depuis les années 1950 dans nos salons. On a tous, chez nous, des écrans obscurs, sans vie, qui ne sont utilisés que quelques heures par jour. J’ai donc eu l’idée d’une télévision que l’on peut accrocher au mur comme un tableau, avec son cadre. Et qui s’éteint quand il n’y a personne à la maison. »

Ultra-fin, avec seulement 4,25 mm de profondeur, The Frame a une double vie. Allumé, c’est un téléviseur Ultra HD. Mis en veille, il peut afficher des œuvres d’art avec un niveau de qualité bluffant. « Je ne voulais pas de cette lumière vive caractéristique des postes de télé. On a donc intégré des capteurs de luminosité. Ils ajustent l’intensité de l’affichage et permettent un rendu mat, peu lumineux, qui donne réellement à l’œuvre choisie l’aspect d’une vraie toile », poursuit Yves Béhar. Effet papier garanti.

L’élégance de la discrétion

Fin du fin : la dalle, déclinée en 1,10, 1,40 ou 1,70 mètre de diagonale, déporte sa connectique dans un boîtier facilement dissimulable. Ne subsiste qu’un fin câble optique pratiquement transparent mais dont il est encore impossible de se passer. « Demain, l’alimentation du téléviseur pourra se faire par induction. Mais en attendant cette technologie, le design ne peut viser qu’une chose : l’élégance de la discrétion », développe le designer.

« Depuis l’avènement des écrans plats et de la télévision numérique, on distingue deux groupes de gens : ceux qui achètent une TV et ceux qui y renoncent pour éviter d’avoir un grand écran noir chez eux. Dans quelques années, l’écran noir n’existera peut-être plus. Cela fait d’autant plus sens depuis que les logements sont toujours plus petits et que l’on va vers une décoration toujours plus personnelle, où chaque objet est choisi avec soin. »

Pour accentuer le «mode art», Yves Béhar a conçu un encadrement composé de différents types de baguettes (bois clair ou sombre, laque noire ou blanche…). « Aujourd’hui, grâce à l’écran, on exhibe ses désirs, ses émotions, sa personnalité. »

Découvrez comment la télévision The Frame révolutionne l’agencement de votre intérieur !