Sept astuces pour conserver son pain plus longtemps

Dans un torchon, une boîte à pain, au frigo… Que faut-il faire pour éviter que la croûte de votre pain ne devienne trop dure et que sa mie s’assèche ? Voici tous nos conseils !

Par Tiffany Sales. Source : Consoglobe. |

1

On évite l’air libre

Le pain doit être absolument emballé dans un sachet en papier, un sac en toile ou un torchon propre pour éviter qu’il ne sèche trop vite. Evitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures.

2

On ne le coupe pas à l’avance

Si possible, évitez de trancher à l’avance votre pain pour que l’humidité contenue dans votre pain ne se disperse pas plus rapidement. Vous conserverez ainsi plus longtemps une croûte croustillante et une mie bien moelleuse.

3

On le conserve avec un morceau de pomme

Avant de fermer votre boîte, sachet en papier ou encore torchon contenant votre pain, placez une pomme coupée en deux. Elle permettra de ralentir l’assèchement de votre pain et de conserver ainsi toute sa fraîcheur. Vous pouvez également remplacer la pomme par un morceau de sucre, de pomme de terre ou une branche de céleri.

Lire aussi : Sept astuces pour conserver vos aliments plus longtemps

4

…et à bonne température

L’idéal est de placer votre pain dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, entre 14 et 18°C si possible et plutôt sec.

5

On le passe au four

Pour encore profiter de votre pain de la veille, suivez les méthodes de vos grands-mères et humidifiez très légèrement la croûte avant de l’enfourner quelques minutes, à 70°C. Attention à ne pas le faire cuire mais simplement chauffer.

6

On le congèle

Le pain supporte très bien la congélation à condition de suivre quelques règles. Glissez-le en tranches ou en tronçons pour la baguette dans un sachet plastique et hermétique. Laissez-le ensuite de préférence décongeler naturellement, à température ambiante. Sinon, emballez-le dans du papier absorbant et passez-le au micro-ondes quelques secondes, en position décongélation. Laissez ensuite le pain reposer deux minutes avant de retirer le papier. Dernière règle et pas des moindres : ne recongelez jamais un pain qui a déjà été congelé !

Lire aussi : Six aliments que vous ne devriez pas congeler

7

On opte pour la bonne forme et composition

Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, optez dès votre passage en boulangerie pour les pains qui se conservent le mieux. A savoir, ceux au seigle ou au blé complet ou encore ceux aux formes les plus épaisses comme les pains ronds. Ceux aux formes allongées et qui sont donc moins épais comme les baguettes se rassissent en effet bien plus facilement.

Lire aussi : Où manger du (très) bon pain artisanal ?