Sept astuces pour conserver vos aliments plus longtemps

Chaque semaine, c’est la même rengaine : votre pain rassis et vos légumes pourris ou fruits à moitié entamés finissent à la poubelle. Pour limiter le gaspillage alimentaire, voici quelques conseils.

Par Tiffany Sales. Photos : Pinterest, Pixabay. |

Conservez votre pain plus longtemps

Pour conserver votre pain plus longtemps, il existe des méthodes ancestrales qui fonctionnent toujours comme le conserver dans un torchon ou à l’abri dans une huche à pain. Mais aussi des techniques plus insolites comme celle de mettre une pomme là où vous conservez votre pain. En effet, lorsqu’elles mûrissent, les pommes produisent de l'éthylène, un gaz naturel qui donne au fruit sa beauté et sa saveur, et qui permettra à votre pain de se conserver quelques jours de plus !

Cela fonctionne aussi pour les pommes de terre qui germent un peu trop vite : glissez deux pommes dans leur sac et le tour est joué !

Evitez que vos bananes noircissent

L’astuce est toute simple : il suffit de ne pas les détacher de leur grappe (nommée « régime ») prématurément. Si vous souhaitez en manger une, détachez-la uniquement avant de la consommer puis, enveloppez la queue des autres bananes avec un bout d’aluminium ou de film alimentaire !

Gardez votre salade fraîche

Prochaine fois que vous rentrez des courses, au lieu de placer directement votre salade dans le frigo, nettoyez-la, essorez-la puis, enroulez-la dans du papier absorbant. Elle restera fraîche bien plus longtemps.

Si vous l’achetez directement en sachet, glissez une feuille de papier absorbant dans le sachet. Cette dernière absorbera l’humidité à la place de votre salade !

Conservez vos fruits et légumes plus longtemps

Dans la même optique : pour optimiser la conservation des fruits et légumes dans votre frigo, placez au fond de votre bac à légumes des feuilles de papier essuie-tout qui absorberont l’humidité excédentaire tout en préservant leur fraîcheur.

Quant au fruit déjà entamé (une demi-pomme par exemple), arrosez-le de jus de citron afin qu’il ne s’oxyde pas. S’il s’agit d’un citron, saupoudrez-le de sel.

Placez une moitié d’avocat avec un oignon pour qu’il ne s’oxyde pas. 

Pour l’artichaut ou les herbes, placez leurs tiges dans un verre d’eau pour garder leur fraîcheur intacte. Comme un bouquet de fleurs !

Eloignez vos pommes des autres fruits et légumes

Si l’éthylène peut être bon pour les pommes de terre ou le pain, il ne fait pas bon ménage avec les fruits et légumes. 

On évite donc, entre autres, de placer ses pommes dans la même corbeille à fruits que ses bananes ! Excepté si vous les avez placées au préalable dans un sac en plastique.  

Lavez vos fruits rouges avec du vinaigre

Non seulement, ce sont les fruits qui coûtent le plus cher mais ce sont aussi ceux qui pourrissent le plus rapidement. Injustice…

Pour augmenter leur espérance de vie, baignez-les dans un mélange d’un verre de vinaigre et de trois verres d’eau avant de les mettre au frigo. Cela tuera les spores de moisissure et les bactéries. Attention toutefois à bien les sécher avant.

Ne mettez pas vos tomates au frigo

Non, placer vos tomates dans le frigo ne les conserva pas mieux. Bien au contraire ! Une fois placées au frigo, ces dernières arrêtent de produire leurs composés aromatiques et deviennent molles, ternes et pâteuses. Pour conserver toute leur saveur et leur fraîcheur, conservez-les dans un environnement où la température est supérieure à 20°C.