Sept astuces pour tenir ses résolutions

« Cette année, c’est la bonne ! ». Perte de poids, nouvelle hygiène de vie, arrêt du tabac, réussite professionnelle,… nombreuses sont les résolutions que nous nous promettons de tenir en ce début d’année. Et pourtant, nombreuses sont celles que nous abandonnerons en cours de route d’ici quelques jours. Voici nos conseils pour les tenir une bonne fois pour toute !

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay, Pinterest. |

1. Ecrivez vos résolutions et objectifs sur papier

Commencez par écrire les raisons pour lesquelles vous avez décidé de tenir vos résolutions une bonne fois pour toute. Vous ne supportez plus votre reflet dans le miroir ? Vous manquez de confiance en vous ? Ecrivez-le. Et plutôt que de l’écrire dans un fichier informatique sur votre ordinateur ou smartphone, prenez le temps de le coucher sur papier.

Gardez ensuite cette liste en évidence sur votre frigo, votre bureau ou encore votre table de chevet. L’essentiel étant de l’avoir dans votre champ de vision de manière régulière. Plus vous verrez ces mots, plus ceux-ci s’imprègneront dans votre inconscient.

N’hésitez également pas à ajouter à cette feuille des photos ou autre qui vous aideront dans votre objectif. Si ce dernier est de perdre du poids par exemple, insérez une photo de vous de la tête au pied. Cette photo vous rappellera tout au long de votre transformation les nombreux progrès déjà accomplis dans votre programme de perte de poids et vous aidera à continuer dans les moments de doute. 

2. Fixez-vous un but réaliste

Non, vous ne perdrez pas 10 kilos en une semaine. Non, vous ne courrez pas comme Forrest Gump en un mois. Cela demande du temps et de la patiente. 

Pour tenir vos bonnes résolutions, fixez-vous donc des objectifs intermédiaires réalisables et surtout, acceptez que vous n’y parviendrez pas en quelques jours. Ne pensez pas que vous allez devenir un grand athlète, mais plutôt que vous irez à la salle de sport tous les mercredis, par exemple.

Viser des objectifs inatteignables, c’est le meilleur moyen de se démotiver avant même d’avoir commencer. 

3. Etablissez un plan détaillé de vos actions

Pour chacune de vos résolutions, détaillez bien votre plan d’action. Les classiques « arrêter de fumer » ou « perdre du poids » sont beaucoup trop génériques. Commencez par exemple par noter dans le cas d’un régime : « cesser le grignotage », « privilégier les fruits et légumes aux produits industriels » ou « prendre les escaliers et marcher dès que possible ».

4. Temporisez vos résolutions

Il est capital de définir une limitation dans le temps pour chacune de vos résolutions. Si vous vous êtes fixé un objectif annuel, prévoyez des étapes mensuelles avec des paliers à atteindre. Par exemple, « à la fin du mois, j’arrête le grignotage », « le mois prochain, j’irai tous les lundis à la piscine ». 

Si votre résolution est limitée à un mois, prévoyez une progression quotidienne ou hebdomadaire. Améliorez par exemple chaque jour/semaine quelque chose dans votre alimentation de manière à parvenir à votre diète idéale à la fin du mois.  

5. Félicitez-vous

A chaque étape réussie, faites-vous plaisir. Craquez pour un bon hamburger (et ce, sans culpabiliser !), achetez-vous une nouvelle robe ou chemise qui sied à votre nouvelle silhouette ou encore une tenue complète pour aller courir. Il est très important de vous récompenser lorsque que vous menez à bien votre objectif. C’est le meilleur moyen de vous encourager. Cela évite aussi la frustration liée à l’arrêt de certaines addictions. 

Enfin, n’hésitez pas à noter chaque étape réussie dans un carnet voire, à noter quotidiennement vos petits progrès. Vous avez couru 5 minutes de plus que la dernière fois ? Notez-le et soyez-en fier !

6. Inspirez-vous, engagez-vous

Inspirez-vous de personnalités, de personnes lambda ou encore de vos proches qui sont parvenus à atteindre leur objectif. Ils vous convaincront que tout est possible, pour tout le monde. 

Il existe également de nombreux blogs, de groupes de soutien Facebook, comptes Instagram ou encore chaînes YouTube où des personnes racontent leur parcours et ce qu’elles ont fait pour parvenir à réaliser leur objectif. 

Partager votre objectif avec un proche peut également être une bonne idée. De cette manière, vous vous engagez moralement auprès de cette personne et vous ne pourrez plus faire marche arrière. Vous n’avez tout de même pas envie de décevoir votre ami ?

7. Croyez en vous

Dernière chose et pas des moindres : croyez-vous et en votre réussite. Vous aurez déjà fait la moitié du chemin !