Sept hôtels pour dormir au milieu des animaux

Vous rêvez de partager votre petit-déjeuner avec des girafes, de vous baigner en tête à tête avec des éléphants ou encore de dormir au beau milieu des raies manta ? Ça tombe bien, on a repéré pour vous les meilleurs endroits insolites pour observer les animaux. On ne peut pas faire plus près !

Par Tiffany Sales. Photos : Pinterest. |

Le Giraffe Manor, au Kenya

Installé à Langata en plein cœur d’une réserve naturelle et à une vingtaine de kilomètres de Nairobi, ce manoir n’a pas son pareil. Construit en 1932 et rénové en une maison d’hôtes élégante et exclusive par Betty Leslie Melville (surnommée « the Giraffe Lady »), le Giraffe Manor a rapidement acquis une renommée mondiale grâce à son troupeau de girafes résidentes. Dans cette propriété à l’escalier magistral, à la salle à manger légendaire et aux meubles anciens et raffinés, il n’est en effet pas rare que l’une des girafes passe la tête à travers les fenêtres de la chambre à coucher ou de la salle du petit-déjeuner, à la recherche d’une main qui saura lui donner des petits granulés. 

Cerise sur le gâteau, tous les profits de l’hôtel aujourd’hui dirigé par Rick et sa femme, sont reversés à l’AFEW, le Fonds africain pour la faune menacée. Fonds créé par Betty elle-même.

A quand remonte votre petit-déjeuner partagé avec une girafe ?

Gogo Falls Road, Nairobi, Kenya.

Le Royal Malewane Private Game Lodge, en Afrique du Sud

Situé à Hoedspruit dans une réserve privée près du célèbre Parc National Kruger en Afrique du Sud, cet hôtel lodge au style colonial propose des nuitées dans des suites luxueuses se confondant avec le paysage. Sa particularité ? On peut y admirer les éléphants, girafes et autres buffles depuis la terrasse, la chambre ou encore la piscine privative de chaque suite.

Baignoires à l’ancienne, tapis moelleux, cheminées et lits à baldaquins, ajoutent élégance et sophistication aux suites ouvertes sur la savane.

Avoca Road, Thornybush Private Game Reserve, Hoedspruit, 1380, Afrique du Sud.

Le Sea Lion Lodge sur l’île de Sea Lion, dans les Malouines

Imaginez une île d’une dizaine de kilomètres de long et 2km de large, bordée de plages et de falaises vertigineuses, abritant une faune et une flore sauvage et ayant pour seule habitation : le Sea Lion Lodge. Question dépaysement, impossible de faire mieux ! Dans ce lodge à la vue imprenable sur l’Océan Atlantique Sud, vous l’aurez compris, vos uniques voisins sont des manchots Royaux, Papous, de Magellan, des gorfous sauteurs, des lions de mers et de nombreuses espèces d’oiseaux. Remarquez, c’est déjà plutôt pas mal !

Sea Lion Island Settlement FIQQ 1ZZ, Îles Malouines.

Le Manta Resort, en Tanzanie

Situé à environ 250 mètres de la côte de l’île de Pemba, dans l’archipel de Zanzibar, en Tanzanie, cet hôtel aux 17 chalets spacieux et confortables propose une chambre unique dans un cadre idyllique : la Manta Underwater Room. Imaginée par le suédois Mikael Genberg, cette chambre installée à 4 mètres sous le niveau de la mer, offre une vue à 360° sur le monde marin grâce à ses larges baies vitrées. Ainsi, vous pourrez profiter le temps d’une nuit de la compagnie de poissons-trompettes, poissons-perroquets, raies manta ou encore de calamars. A noter que cette île est l'un des meilleurs sites de plongée de toute la côte Est africaine…

The Manta Resort, Pemba Island. Zanzibar, Tanzanie.

Le Anantara Golden Triangle Camp, en Thaïlande

Situé dans le nord de la Thaïlande, cet hôtel propose des vues à couper le souffle sur la jungle luxuriante du Myanmar et du Laos tout en offrant la possibilité à ses convives d’observer les éléphants dans leur milieu naturel. Construit dans le but de sauver ces pachydermes et d’offrir aux cornacs et à leurs familles un niveau de vie correct, cet hôtel est conçu comme un véritable camp d’élevage d’éléphants, avec le luxe en plus.

Outre l’observation des éléphants, au Triangle d’Or, vous pouvez aussi passer une journée en compagnie d’un mahout, soit un dresseur d’éléphants, qui vous apprendra à les soigner, les nourrir et même, à leur faire prendre une douche. Ou encore profiter d’un dîner romantique au beau milieu des éléphanteaux.

229 Moo 1, Tumbon Wieng, Amphur Chiang Saen. 57150 Chiang Rai, Thaïlande.

A un jet de pierre de chez nous

Les lodges du parc animalier de Sainte-Croix, en France

Secrètement perdus au fond de la forêt, les différents lodges de Sainte-Croix, le plus grand parc animalier de faune européenne en France, permettent de vivre une immersion totale dans le monde des loups. Insérées dans une trame végétale ou encore semi-enterrées, ces petites maisons aux larges baies vitrées offrent une vue incroyable sur les meutes de loups tout en respectant leur intimité.

Entre le Jack London Lodge, maisonnette traditionnelle nord américaine du début du siècle, le Yellowstone Lodge, maison contemporaine au design et aux allures très épurées ou encore la Tanière des loups gris,… Vous avez l’embarras du choix !

Parc Animalier de Sainte-Croix à 57 810 Rhodes, France.

Et en Belgique ?

La cabane de trappeur aux Grottes de Han

Vous prévoyez une escapade à Han-sur-Lesse ? Et si vous passiez la nuit dans ce petit chalet rustique ? Installé dans le domaine des grottes de Han, « La cabane de trappeur », invite les amateurs d’animaux poilus à passer la nuit en compagnie de Willy et Marlène, deux ours bruns d'une vingtaine d'années. Installez-vous sur le lit avec vos petites têtes blondes et observez en toute quiétude les ours manger, jouer et nager, après vous être baladé dans le domaine.

D’avril à décembre pendant les jours d’ouverture. Grottes de Han. Rue Joseph Lamotte 2 à 5580 Han-sur-Lesse. http://www.grotte-de-han.be