Sept idées reçues sur le petit-déjeuner équilibré

Faut-il déjeuner même si on n'a pas faim ? Les céréales sont-elles la meilleure option ? Sauter ce repas fait-il grossir ? On démêle le vrai du faux.

Par Tiffany Sales. Photo: Pixabay. |

Petit-déjeuner même si on n’a pas faim

Si cela vous arrive régulièrement, demandez-vous si vous ne dînez pas trop copieusement la veille. Car il est toutefois naturel d’avoir faim le matin étant donné que le corps a jeûné près de douze heures.

Mais si ce n’est pas le cas, pas de panique, c’est que votre corps ne réclame tout simplement pas d’apport en calories. Chacun a son propre rythme donc ne vous forcez pas à manger à la même heure que les autres. Vous ne ressentirez ensuite pas la sensation de satiété et vous risquerez de manger plus. Laissez donc vous le temps de sentir que vous avez faim. Quitte à petit-déjeuner plus tard au bureau.

Il faut petit-déjeuner en une fois

Non, vous ne devez pas forcément petit-déjeuner en une fois. Vous pouvez tout à fait le répartir dans le temps en prenant par exemple un jus de fruits au réveil et attendre d’arriver sur votre lieu de travail pour avaler quelque chose de plus consistant. Ne voyez pas cela comme du grignotage car ce n’est en aucun cas compulsif.

Les céréales, c’est diététique

Elles peuvent l’être mais elles ne le sont pas toutes ! Toutes celles destinées aux enfants, à base de riz ou encore de maïs soufflés sont généralement pleines de sucres raffinés. Or, absorbant une grande quantité de sucre rapidement, vous allez créer un pic de glycémie qui sera ensuite suivi d’une hypoglycémie réactionnelle environ 1h30 plus tard. Résultat, vous vous sentirez fatigué ! Privilégiez à la place les flocons d’avoine ou le muesli pour un petit-déjeuner riche en fibres et pauvre en sucres ajoutés.

Lire aussi : Et si vos céréales préférées faisaient partie des moins bonnes pour la santé ?

Miser absolument sur du sucré

Le petit-déjeuner sucré tel qu’on le connaît est un modèle culturel bien de chez nous, pas une obligation en tant que telle. Bien sûr, il faut avant tout respecter son goût mais si vous aimez le salé, ne vous privez pas. En effet, le petit-déjeuner salé possède de nombreux atouts, il évite de trop titiller votre pancréas dès le réveil et donc, les pics de glycémie, les coups de fatigue et les fringales à 11h ! Pour ceux qui ont la dent sucrée, évitez au maximum les produits transformés qui sont trop riches en sucres ajoutés.

Lire aussi : Cinq signes qui montrent que vous mangez trop de sucre

Les fruits, c’est à volonté !

Les fruits c’est certes, bon pour la santé, mais attention à ne pas en abuser. Il ne faut pas oublier que ceux-ci contiennent beaucoup de sucre et que, consommés en trop grande quantité, ils peuvent irriter les intestins. Oubliez donc le smoothie contenant 2 à 3 fruits accompagné de votre tartine à la confiture de fraise et de votre yaourt aux fruits des bois.

Sauter le petit-déjeuner fait grossir

La seule chose qui fait grossir c’est lorsque votre apport calorique est plus élevé que votre dépense énergétique, rien d’autre. Ainsi, sauter un petit-déjeuner ne vous fera pas grossir à proprement parler, par contre, cela peut vous inciter à manger plus par la suite et ainsi augmenter votre apport calorique sur la journée.

Manger un croissant chaque matin fait grossir

Dans la même optique, manger un croissant chaque jour ne fait pas grossir. Au contraire, vous pouvez même perdre du poids en gardant ce petit péché mignon du matin en mangeant équilibré le restant de la journée et surtout, en ne mangeant pas plus que ce dont vous avez besoin !