Sept pièces incontournables repérées au Salon du Meuble de Milan

Ce jeudi marque le troisième jour du plus gros rendez-vous mondial de la décoration et du design. Parmi les milliers de tables, chaises, canapés, luminaires et autres accessoires de décoration, voici notre (petite) sélection.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

La Chaise « Butterfly » rééditée par Knoll en feutre

Dessiné en 1940 par des anciens collaborateurs argentins de Le Corbusier, le fauteuil Butterfly a depuis été fabriqué dans de multiples variantes. Aujourd’hui, ce modèle icône se réinvente cette fois-ci par Knoll qui le propose en double peau de feutre pour gagner en confort.

Le canapé Ribbon Dance d'André Fu pour Louis Vuitton

A l’occasion du salon, la maison française de malletier Louis Vuitton présente une toute nouvelle collection « Les Petits Nomades », venant compléter la gamme existante de meubles « Les Objets Nomades ». Parmi les nouveautés de cette collection :  le double canapé Ribbon Dance, conçu le designer André Fu. Un canapé qui se veut être un écho aux mouvements des danseurs à rubans en Asie. 

La baignoire d'India Mahdavi pour Bisazza

Grande habituée du Salone del Mobile, India Mahdavi a présenté une salle de bain rose marshmallow, teinte signature de l’architecte d’intérieur, pour Bisazza. Comme sortie d'une case de bande dessinée, la baignoire répond au nom de « plouf », « splash » pour le lavabo, et « wow » pour le miroir. Autres couleurs disponibles ? Pistache et myrtille. 

La chaise N01 par Nendo pour Fritz Hansen

Le studio de design japonais signe pour la maison d'édition danoise la chaise N01, une pièce minimaliste tout en bois qui associe une assise et un dossier de neuf couches de placage en bois avec un piétement en bois massif. Sa particularité ? Elle est la première chaise à être totalement faite de bois depuis 61 ans.

Les sabliers "Variations of time » du studio de design Nendo

Cette année, Nendo rend hommage au temps qui passe en dévoilant une collection de sabliers de 5 minutes en acrylique transparent. Pour réinventer l'objet, le studio a réexaminé son mécanisme, faisant passer du sable à travers un passage resserré, tout en modifiant la vitesse et l'angle de l’écoulement. Ainsi, dans un premier temps, le sable s'accumule dans la chambre de gauche. Une fois remplie au bout de deux minutes, le sable commence à tomber dans celle de droite pendant trois minutes. 

Les vases et alcôves teintées des frères Bouroullec pour WonderGlass

Les deux designers français ont exposé leur dernière collection, "Alcova", créée en collaboration avec la maison de verrerie WonderGlass. Composée de vases et d'alcôves teintés, elle présente un ensemble de pièces aux allures géométriques, mais aussi organiques. Des pièces conçues pour être regroupées de différentes manières et qui tendent à évoquer, selon les frères Bouroullec, les peintures de l'artiste italien Giorgio Morandi. 

La lampe TGV née d’une coédition entre SNCF et Moustache

Conçue pour la ligne Océane inaugurée en 2017, le dernier luminaire de Ionna Vautrin quitte les wagons de la SNCF pour filer à grande vitesse dans nos intérieurs grâce aux nouvelles éditions proposées par Moustache. Pensé pour « reformuler l’espace de voyage comme un prolongement de l’habitat », le modèle ferroviaire s’immisce en toute logique dans l’univers de la maison en « évoquant tour à tour une lampe de bureau ou une lampe de chevet » selon la créatrice parisienne.