Six astuces de nettoyage pour redonner de l'éclat à vos bijoux

Vos bijoux ont perdu de leur splendeur avec le temps ? Rassurez-vous, il est possible de leur redonner tout l’éclat de leur jeunesse avec les ingrédients de votre cuisine et de votre salle de bain !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. Source : Huffington Post. |

Eau et savon

Le mélange classique de savon et d’eau est un moyen simple et efficace pour nettoyer vos bijoux en or et en platine, ainsi que vos perles et opales. Après avoir laisser tremper vos bijoux en or dans le mélange, n'hésitez pas à utiliser une brosse à dents à poils doux ou un chiffon pour éliminer le restant de ternissure. Passez cette étape pour les perles et opales. Pour ces dernières, retirez-les du liquide puis laissez-les sécher avant de les ranger dans un sac en coton. 

Dentifrice 

Pour les bijoux qui ne sont pas faits d’or ou d’argent, utilisez du dentifrice pour les polir et rendre leur brillance d’antan. Ce dernier est également efficace pour les pierres précieuses dures (diamant, corindon, topaze, quartz,…). A éviter toutefois pour les pierres précieuses plus tendres (talc, gypse, turquoise,…) et l’argent car il est abrasif et pourrait laisser des rayures.

Bicarbonate de soude, aluminium et eau

Placez une boulette de papier d’aluminium dans une casserole remplie d’eau. Portez le tout à ébullition. Puis, ajoutez du bicarbonate de soude. Trempez ensuite vos bijoux ou autre objets en argent dans le mélange. Retirez-les de l’eau puis utilisez un chiffon doux, non pelucheux pour éliminer le restant de ternissure. Ils retrouveront en quelques secondes tout leur éclat. 

Liquide vaisselle, sel, bicarbonate de soude et eau

Cette méthode est similaire à la précédente mais en plus de l’aluminium et du bicarbonate de soude, on ajoute au mélange du sel et du liquide vaisselle pour augmenter le pouvoir nettoyant. Laissez tremper vos bijoux ou objets dedans puis frottez-les avec une vieille brosse à dents (à poils doux et souples de préférence) imbibée du mélange. Ce dernier est recommandé pour les pierres et métaux plus durs comme les diamants et le platine. Il est par contre déconseillé pour les métaux plus souples tels que l’argent et l’or ainsi que les perles et les opales.

Bière

Pour nettoyer vos bijoux en or, rien de tel qu’une bonne pinte ! Pour les rendre comme neufs : imbibez un chiffon de bière puis imprégnez-le de bicarbonate de soude. Frottez ensuite vos bijoux à l’aide du chiffon. Et le tour est joué !

Ketchup

Le ketchup est bien plus qu’un simple condiment pour vos hot-dogs, il nettoie aussi à merveille vos bijoux en argent ternis par le temps. Il s’avère également efficace pour redonner de l’éclat au laiton et au cuivre.