Six conseils simples pour lutter contre le stress au quotidien

Pour réduire le stress et, ainsi, renouer avec une certaine sérénité d’esprit, de nombreuses solutions existent. Voici celles que recommande Neil Shah, directeur de la Stress Management Society et auteur du livre « The 10-Step Stress Solution ».

Par Tiffany Sales. Photos : Pixabay, Reporters. |

Neil Shah, directeur de la Stress Management Society, livre dans son bouquin « The 10-Step Stress Solution » un tas de conseils judicieux pour rester calme en toutes circonstances. Et vous verrez qu’il suffit parfois de gestes simples pour ne plus perdre votre self-control et améliorer votre gestion du stress au quotidien.

Faites une minute de méditation

Le secret pour vous calmer en moins d’une minute ? La méditation ! La mise en place d’une respiration régulière et profonde, va permettre une meilleure irrigation et oxygénation de votre cerveau ainsi qu’un relâchement de vos muscles et un apaisement mental.

Asseyez-vous avec les pieds posés au sol afin qu’ils vous offrent une meilleure stabilité. Tenez-vous droit mais sans raideur. Posez vos mains sur vos genoux. 

Inspirez lentement par le nez pendant 5 secondes, puis, expirez par la bouche pendant 8 secondes. Et ce, pendant une minute. 

Lorsque vous respirez, laissez votre abdomen se gonfler au lieu d’élever vos épaules, de manière à ce que votre respiration soit la plus relaxante et la plus naturelle possible. Surtout, concentrez-vous sur votre respiration. Vous devez en prendre pleinement conscience, sentir l’air envahir votre nez, remplir vos poumons et ressortir ensuite par votre bouche.

Faites quelque chose que vous aimez

Nous avons tous quelque chose que nous aimons faire. Qu’il s’agisse de faire du sport, colorier des mandalas dans des cahiers anti-stress ou encore cuisiner un bon petit plat.

Nous passons tellement de temps sur nos appareils, connectés aux réseaux sociaux et surtout à lire et à admirer ce que les autres sont en train de faire. Il est temps de prendre du temps pour vous, même si ce n’est que 15 minutes. Faites ce qui vous rend heureux.

Pratiquez la pleine conscience

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de la pleine conscience ? Une expression que l’on pourrait définir comme « l’attention juste », consistant à ramener son attention sur l’instant présent et examiner les sensations, émotions, pensées qui traversent notre esprit, sans porter de jugement de valeur.

Plus facile à dire qu’à faire n’est-ce pas ? Pour commencer, focalisez-vous sur quelques activités qui font partie de votre routine quotidienne comme se brosser les dents ou encore faire la vaisselle. Lors de ces activités, mettez tous vos sens en éveil et ressentez : comment l’eau ruisselle-t-elle sur vos mains, quel bruit fait-elle, à quoi ressemble votre savon, est-ce que ce dernier est lourd, léger, lorsque vous le prenez dans vos mains ?

Si votre esprit erre, ne le jugez pas, soyez indulgent envers vous-même et recommencez à vous focaliser sur vos sens. Quelques minutes par jour suffisent, mais durant ces dernières, essayez autant que possible de vous concentrer sur l’instant présent.

Évitez les stimulants

Lorsqu’on se sent sous pression, on se rue facilement sur une tasse de café, une cigarette ou encore un petit verre d’alcool. Autant de substances réputées pour leurs effets excitants qu’il vaut mieux éviter si vous souhaitez rapidement retrouver votre calme intérieur.

Parlez à quelqu’un

Comme dit le vieil adage anglais, « un problème partagé est un problème diminué de moitié » et comme la plupart des dictons, ce dernier renferme un brin de vérité. Si vous êtes troublé par quelque chose, ne passez pas outre. Au lieu de cela, parlez de votre problème à un ami ou à un membre de votre famille.

Il paraît même que les animaux domestiques sont d’excellents auditeurs.

Prenez des pauses de cinq minutes

Lorsque vous vous attelez à une tâche fatigante et éprouvante, n’hésitez pas à l’entrecouper par de petites pauses. S’éloigner de sa tâche ou encore mieux, prendre l’air pendant cinq minutes, permet à votre cerveau de se déconnecter et donc, d'améliorer votre productivité lorsque vous reprendrez votre tâche.