Six erreurs récurrentes à éviter lorsqu’on veut se protéger du froid

Vous êtes sans aucun doute au courant : une vague de froid est annoncée pour la semaine prochaine en Belgique. Mais quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour avoir bien chaud et ne pas refroidir son organisme encore plus ? On vous fait le topo.

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Boire trop chaud

Vous avez froid. Votre premier réflexe ? Boire un bon thé ou chocolat chaud pour vous réchauffer. Et pourtant, ceci n’est pas vraiment une bonne idée. En effet, l’organisme doit conserver une température constante. Ainsi, lorsqu’on boit trop chaud, ce dernier va tenter de la rééquilibrer en vous faisant transpirer et ainsi refroidir. Enfin, la sueur ne fera qu’humidifier vos vêtements et ne vous rendra service en aucune manière. La solution ? Opter pour des boissons tempérées comme des tisanes ou des soupes tièdes. Ou de manière plus radicale, boire quelque chose de froid en grande quantité car cela resserrera les vaisseaux sanguins et vous réchauffera donc.

Boire de l’alcool

Pour tous ceux qui pensent qu’il n’y a rien de tel que de se réchauffer avec un petit remontant, détrompez-vous. Une étude menée par l'université de Rochester aux Etats-Unis a démontré que si l'alcool donne l'impression de se réchauffer, en réalité il fait juste remonter le sang à la surface de la peau, d'où le phénomène des joues rouges. Dès la dilatation des vaisseaux sanguins terminée, la sensation de froid sera plus intense encore. 

Prendre des bains brûlants

Non, plonger votre corps dans un bain fumant ne le réchauffera pas. Du moins, pas bien longtemps. En effet, ce dernier se réchauffera sur le moment mais refroidira aussitôt à la sortie. Inutile de prendre des douches froides pour autant, veillez juste à miser sur une température moyenne pour ne pas brusquer votre corps.

Manger gras

On mange quoi ce soir ? Une bonne raclette, pardi ! Cela réchauffera les cœurs et les corps ! Et pourtant, en plus de ralentir et perturber votre digestion, ce genre de plat lourd, va troubler votre circulation sanguine. Or, il faut que votre sang puisse circuler correctement jusqu’aux extrémités pour augmenter la température de votre corps.

Se contenter d'un seul gros pull chaud

En réalité, il est préférable de superposer plusieurs matières plus fines plutôt que de mettre uniquement une grosse veste ou un gros pull en maille. En accumulant les couches de vêtements, vous allez créer des espaces d’air, ce qui protègera le corps de l’entrée du froid. Enfin, misez sur des matières naturelles telles que le coton, la laine ou encore le cachemire qui permettront à la peau de respirer et ne pas trop transpirer contrairement aux matières synthétiques.

Abuser du chauffage la nuit

Bien qu’il soit très tentant de faire grimper de quelques degrés le thermostat pour passer une nuit bien au chaud, ce n’est pas une bonne idée. En effet, le chauffage ne vous aidera pas à trouver le sommeil, bien au contraire. Vous risquerez de vous réveiller en plein milieu de la nuit. De plus, cela favorise le choc thermique au moment de la sortie de la chambre le matin. Et puis, qui dit mauvaise nuit de sommeil, dit fatigue et plus de chances de grelotter de froid ! Notez qu'idéalement, la température d'une chambre ne doit pas dépasser les 19°C.