Six étapes pour trouver le parfum idéal

Un parfum c’est comme un vêtement. Il accompagne notre sillage, il reste dans la mémoire de ceux qui nous croisent. Il est donc au moins aussi important qu’une tenue. Mais comment choisir celui qui vous incarne et vous rendra irrésistible ?

Par Ingrid Van Langhendonck. Photo: Reporters. |

Le concept peut effrayer. Il faudrait à priori une certaine sensibilité, une certaine éducation pour connaître les parfums. Pas pour les apprécier évidemment, mais pour les choisir. Il est évident que vous trouverez n’importe où un parfum susceptible de vous plaire mais, tant qu’à faire, essayez de ne pas succomber aux sirènes du marketing. Car les odeurs sont un domaine qu’il faut prendre le temps de s’approprier. Souvent, en parfumerie, le conseil se limite à un certain descriptif.

En parfumerie de niche : vous ne ferez pas seulement l’acquisition d’un produit plus rare, ou plus cher, vous apprendrez à définir votre propre univers olfactif. Sur base de vos goûts, des odeurs que vous avez portées ou senties sur d’autres et qui vous ont touché, de celles de votre enfance, des souvenirs que vous évoquerez, un conseiller éclairé identifiera les ingrédients qui vous incarnent, les associations qui tournent joliment sur votre peau. Et une fois cet univers défini, il vous proposera des fragrances que vous trouverez forcément addictives.

Cette démarche, peut-être fastidieuse au départ, est très utile sur le long terme. Elle vous permettra de trouver ensuite bien plus facilement votre chemin dans les parfumeries standards et les centaines de flacons proposés à la vente. Car un parfum ne doit pas être cher pour vous correspondre. Retenez donc quelques règles de bases.

1. Se faire conseiller

On l’a dit, cette première étape sera plus efficace avec l’aide d’un conseiller professionnel, qui prendra le temps d’analyser avec vous comment définir vos ingrédients star. Évitez donc de choisir un nouveau parfum le premier samedi des soldes quand les boutiques sont bondées et les conseillers débordés. C’est une étape importante, qui mérite qu’on prenne le temps. 

2. Définir son univers

Connaître les notes qui nous séduisent et les accords qui nous représentent. Mais l’exercice ne doit pas être réducteur, ou trop limitatif. On peut oser d’autres accords, ouvrir ses chakras. Parfois même oser un parfum d’homme si vous êtes une femme…

3. Tester sur sa peau

Après en avoir testé quelques-uns sur une languette en papier, vaporisez celui que vous préférez sur votre poignet et laissez-le se mélanger à votre odeur corporelle. Un parfum ne sentira jamais la même chose sur deux peaux différentes. Ou comme ces épices qui semblent capiteuses, mais évolueront de manière magnifique au bout de quelques minutes.

4. Laisser émerger les notes de cœur

Souvent l’envol d’un parfum est frais, ou floral mais les muscs et les notes plus tenaces sont dans le cœur du parfum. Or ce sont ces notes de cœur qui sont l’identité du parfum et qui restent le plus longtemps sur la peau. Il faut donc un peu patienter pour que vous puissiez les identifier.

5. Tenir compte de la saison

Mais aussi de vos hormones, de vos humeurs, du moment de la journée durant lequel vous le porterez. Vous aurez envie d’autres senteurs en été qu’en hiver. Les eaux fraîches, les colognes sont des belles alternatives quand il fait vraiment chaud. Par contre, c’est en hiver ou pour le soir qu’on préférera un parfum plus capiteux ou plus sophistiqué.

6. Oser le sur-mesure

Certains petits laboratoires indépendants proposent de vous réaliser un parfum sur mesure. C’est une démarche longue et bien entendu plus coûteuse qui vous prendra presque six mois d’essais et de développement, mais vous aurez un jus unique au monde. 

Ce samedi dans So Soir, une sélection des nouveautés, des fragrances à découvrir et des parfumeurs à suivre.