Six tendances déco à adopter pour relooker son intérieur pour le printemps

Si le temps hivernal s’éternise, on peut toutefois inviter le soleil dans son intérieur grâce à des matières, couleurs et accessoires aux accents printaniers. Mais comment faire passer sa déco d'hiver à l'heure du printemps ?

Par Tiffany Sales. Photos : Pinterest. |

L’hiver est fini. Si on ne peut pas encore se permettre d’ouvrir grand les fenêtres, on peut toutefois faire souffler un vent nouveau de légèreté dans nos intérieurs. Comment ? A l’aide de matières, couleurs et accessoires qui respirent le printemps. Zoom sur les incontournables déco à adopter pour la belle saison.

On craque pour du vert sauge

Exit les tons pastel comme le blush ou le rose millenial de l’an dernier, ce printemps la tendance est au vert. Mais pas n’importe lequel : on opte pour un vert aux nuances douces et apaisantes comme le vert sauge, le vert de gris ou le vert céladon. Idéal pour apporter une touche de fraîcheur à votre intérieur. Le tout dans un esprit 100% cocoon.

On mise sur la marqueterie

D’origine antique, la marqueterie consiste à creuser le bois afin d’y incruster des matières et créer un motif décoratif. Colorée, géométrique, exotique voire 100% rétro, elle se réinvente aujourd’hui pour rendre nos intérieurs plus branchés que jamais. 

On peint son plafond

Pourquoi se limiter aux quatre murs d’une pièce quand on peut étendre toute sa créativité jusqu’au plafond ? Peignez-le en bleu, recouvrez-le de quelques lès de papier peint ou ornez-le de luminaires stylés pour lui donner plus de relief. Attention toutefois aux couleurs trop sombres qui donnent l'illusion d'un plafond bas ou encore aux motifs trop marqués qui surchargent l’ambiance.

On mélange les métaux

Cette saison, la tendance est à la combinaison de métaux. Plus besoin de choisir entre le zinc, l’argent, le cuivre ou encore l’argent : tout est désormais permis ! Placez par exemple un robinet en zinc au-dessus d’un meuble de cuisine en nickel, déposez un chandelier en cuivre sur votre cheminée, optez pour un grand saladier en cuivre sur votre table à manger…

On opte pour le terrazzo 

Le Terrazzo, cet assemblage de fragments de marbre colorés et de ciment qui couvrait les sols des classes ou des cuisines dans les années 70-80, fait son grand come-back cette saison. A une différence près : il est passé du sol au mur et aux étagères ! 

On place des plantes à motifs géométriques

Enfin, n’hésitez pas à déposer des plantes ici et là dans votre intérieur pour apporter une touche de nature et de fraîcheur. Et si vous voulez vraiment vous inscrire dans la tendance, optez pour des plantes d’intérieur à motifs géométriques comme la Maranta. Effet design et arty assuré !