Sommeil : on fait le point sur cinq idées reçues

Il faut dormir huit heures, ne pas boire du café, ni faire de l’exercice avant de se coucher ! Mais qu’en est-il réellement ?

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Il faut dormir 8 heures de sommeil

Huit heures est une moyenne, pas un idéal. Le besoin de sommeil est propre à chaque personne. La quantité de sommeil dont vous avez besoin est celle qui vous permet d’être éveillé, alerte et concentré durant la journée. Si vous vous sentez fatigué pendant la journée, il y a probablement un problème avec la qualité du sommeil que vous avez eu pendant la nuit.

Boire du café avant de vous coucher vous tiendra éveillé la nuit

Si certaines personnes sont sensibles aux effets de la caféine, il ne faut pas en faire une règle générale. Pour d’autres, la caféine peut ne pas avoir d’effet du tout. En 1981, le neurobiologiste américain Solomon Snyder, a par ailleurs découvert qu'il existe une prédisposition génétique à être plus ou moins réceptif à l'action de la caféine.

Enfin, Si vous avez bu deux tasses de café noir tous les soirs depuis 40 ans et que vous développez soudain un problème de sommeil, ce n'est certainement pas à cause du café.

Faire de l’exercice avant d’aller au lit vous empêchera de dormir

Faire de l'exercice le soir n'affecte pas nécessairement votre capacité à dormir positivement ou négativement. Ce qui est important, c'est que vous vous calmiez suffisamment après votre exercice avant de vous mettre au lit.

Plus nous vieillissons, moins nous avons besoin de sommeil

Les besoins de sommeil se fixent au début de la vingtaine et ne changent pas lorsque nous vieillissons. Ce qui change avec l’âge, c’est notre capacité à combler nos besoins de sommeil. En vieillissant notre sommeil devient plus léger et moins réparateur, nous sommes donc plus facilement réveillés la nuit et une fois réveillés, il est plus difficile de se rendormir

Votre position de sommeil révèle votre personnalité

En réalité, vous changez 12 à 20 fois de position par nuit, donc, la position dans laquelle vous vous endormez et la position dans laquelle vous vous réveillez n'est pas la position dans laquelle vous dormez la nuit. Il n'y a aucune corrélation entre votre position de sommeil et votre personnalité. Si vous êtes un couple, il ne s'agit pas non plus d'un indicateur de la force de votre relation