PARTENAIRE | Strongbow

3 raisons de prolonger l’apéro et de zapper le dîner

Envie de simplicité, sans renoncer aux bons produits ? Zappez le dîner et prolongez l'apéro ! La tendance s’installe de plus en plus, que ce soit dans les bars ou à la maison. Il faut dire qu’il existe de bonnes raisons de préférer l’apéritif dînatoire au dîner classique...

1. L’apéro permet de lâcher prise

L’avantage de l’apéro par rapport au dîner ? Il n’est pas codifié, et donc loin des rituels liés au repas. Il permet de laisser place à la spontanéité, à l’improvisation. C’est un vrai moment de liberté, sympa et sans stress. On picore tous dans les mêmes plats, chacun boit et mange ce qu’il souhaite sans devoir se justifier. L’apéro permet aussi de faire des pauses, de zapper certains mets, de circuler librement… Bref, on ne se prend pas la tête et tout le monde y trouve son bonheur !

2. L’apéro est plus ludique

L’apéro dînatoire est une bonne occasion de tester de nouveaux produits. De proposer des boissons ou des tapas plus « ludiques », aussi. Plus qu’un dîner, un apéritif permet de laisser libre cours à son imagination, sa créativité. Sans renoncer aux bons produits !

Quelques idées ? Faire du cidre la nouvelle star de votre apéro. Le cidre c’est branché, rafraîchissant, plus faible en alcool que les apéritifs « classiques », on peut le déguster « nature » ou en cocktail en ajoutant des baies, des morceaux de fruits… Chacun peut ainsi concocter son cidre personnalisé pour un apéro original et inattendu ! On trouve désormais aussi des cidres aromatisés, comme les Strongbow Elderflower, Red Berries ou Gold Apple. Côté accompagnement, on s’inspire du smörgåsbord, un buffet apéro venu de Scandinavie qui se déguste sur la longueur. Au menu, poissons fumés et marinés à picorer façon finger food, fromages, tartines de pâtés de poisson, charcuteries, légumes, saucisses, boulettes et même des fruits !

3. L’apéro crée du lien social

Selon une étude menée en France l’an dernier, l’apéritif est perçu comme un « vrai moment de chaleur humaine » qui favorise les échanges et crée du « vrai lien social ». Alors que les réseaux sociaux ont virtualisé les rencontres, les apéritifs sont considérés par de plus en plus de personnes comme un outil pour développer un réseau amical, professionnel ou associatif. On peut prendre l’apéro après le boulot ou l’organiser chez soi, à l’improviste, en peu de temps, contrairement à un dîner qui exige plus de préparation. De plus, pendant un apéro, on est davantage avec ses invités qu’en cuisine. C’est une fête où tout le monde est le bienvenu.