PARTENAIRE | Strongbow

Adopter la tendance des apéros nature

Ramasser des plantes lors d’une balade dans la campagne ou les bois alentour pour ensuite concocter un « apéro nature », la tendance prend de l’ampleur avec le boom des ateliers cueillette de plantes sauvage. On vous dit comment succomber…

On n’imagine pas les trésors culinaires qui sont à portée de main au détour d’un sentier, d’un bois, d’un champ ou même de notre jardin ! Là où beaucoup d’entre nous voient des « mauvaises herbes », d’autres trouvent de nouvelles sources de saveurs et de textures, points de départ de ce que l’on nomme aujourd’hui l’« apéro nature », une tendance qui a le vent en poupe en Suisse, en France mais aussi en Belgique.

Pissenlit, égopode, plantain dans l’assiette

Confectionner l’apéro sur base de sa cueillette, encore faut-il pouvoir identifier ce que l’on ramasse ou savoir que telle plante peut être goûtue ! Pour cela, on peut au préalable participer à des ateliers découverte, à des festivals comme le Festival des plantes comestibles près de Namur, ou encore consulter des sites de « cuisine sauvage ».

Parmi les herbes très « apéro nature », on citera le pissenlit (un peu amer), le plantain (au goût de champignon), l’égopode (qui a la saveur du céleri), l’ortie, l’ail des ours, le lierre terrestre (au parfum de lavande et de noisette)… Ainsi, vous pourrez par exemple confectionner un pesto d’orties, des bruschettas au fromage de chèvre et plantain, des tomates cerises fourrées au fromage frais et lierre terrestre, transformer ce dernier en tempura, proposer des câpres de pissenlit avec les boutons de la plante avant la floraison ou encore préparer un cake à la feta et à l’égopode*.

Cidre dans le verre

Pour accompagner ces bouchées de Dame-Nature, on misera évidemment aussi sur une boisson proche de la nature comme, par exemple, un cidre, lui aussi très tendance. Rafraîchissant grâce aux pommes à la base de sa fabrication, c’est aussi un apéro original et inattendu que l’on peut personnaliser et aromatiser à sa guise, pourquoi pas avec quelques plantes sauvages comestibles issues de votre cueillette ! Vous n’avez pas l’âme d’un mixologiste ? Strongbow propose des cidres aromatisés, comme les Strongbow Elderflower, Red Berries ou Gold Apple. Faible en alcool, même des grands chefs mettent le cidre désormais à la carte et l’associent à leurs mets ! Alors pourquoi pas vous lors de vos futurs apéros nature cet été ? Et même si vous habitez en ville… ;-)

*idées de recette issues de Cuisinesauvage.org