PARTENAIRE | Strongbow

Comment le cidre a éclipsé ses rivaux à l’apéro

Le continent américain l’a remis au goût du jour en en faisant la nouvelle boisson branchée, l’Europe lui a emboîté le pas ces derniers mois. À tel point que le cidre a fini par faire de l’ombre aux incontournables de l’apéro que sont le gin ou le mojito. Avec quels arguments ?

1. Le cidre est moins alcoolisé

Moins de 5° ! Quand on sait que la tendance est de prolonger l’apéro et de zapper le dîner, bref de faire durer ce moment de convivialité, autant pouvoir le faire avec une boisson 100% plaisir et peu alcoolisée. Et aussi sans gluten.

2. Le cidre est un produit naturel

Fabriqué à base de pommes, le cidre tire son pouvoir rafraîchissant de la nature. On presse la pulpe pour en extraire le jus qui est concentré et stocké puis fermenté. On laisse ensuite mûrir pour permettre aux arômes de se développer.

3. Le cidre aussi s’aromatise

Si on peut déguster le cidre au naturel, avec juste un peu de glace (1/3 glace, 2/3 cidre), la boisson a réussi à se réinventer, notamment en devenant la base de nouveaux cocktails ou en misant sur les plantes, pour proposer des versions aromatisées plus douces et sucrées. Des exemples ? Le cidre vient titiller une autre vedette de l’apéro – le Negroni – en s’associant à lui. Pour fusionner les deux, on verse 2 cl de gin, 2 cl de vermouth rouge, 5 cl de Strongbow Red Berries et on termine par quelques glaçons et des zestes d’orange. Mais on peut aussi, pour succomber à la tendance de l’apéro nature de cet été, marier un cidre Strongbow Gold Apple avec de l’aspérule odorante. Et si vous n’avez pas l’âme d’un mixologiste, on trouve désormais des cidres aromatisés, comme les Strongbow Elderflower ou Red Berries.

4. Le cidre a séduit les professionnels

Des barmaids aux mixologistes en passant par les grands chefs, tous le mettent désormais à la carte et en ont fait un ingrédient de poids dans leurs créations. Le grand public a donc suivi le mouvement. Ce qui a contribué à changer l’image de la boisson. Résultat : en Belgique, le cidre figure désormais dans le Top10 des catégories FMCG (les produits de grande consommation) établi par l’institut Nielsen et a connu la plus forte croissance dans le secteur des boissons alcoolisées !