On a testé la Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo

Le « break de chasse » de chez Porsche s’offre une nouvelle variante hybride, pour passer en silence sous les radars en mode électrique. Mais lorsque le V8 prend vie, ça avionne sévère…

Par Olivier Maloteaux. Photos : DR. |

Lancé l’an dernier, le « break » Porsche a l’âme sportive et ne manque pas de pêche, avec une puissance minimale de 330 chevaux. A côté des classiques blocs thermiques, le constructeur propose depuis le lancement une version hybride rechargeable de 462 chevaux. Mais pour ceux qui trouveraient ça léger, Porsche ajoute maintenant une deuxième version hybride « plug-in », forte, elle, de… 680 chevaux ! 

A l’intérieur, on retrouve la planche de bord de la Panamera berline, mais alors que cette dernière ne peut embarquer que deux passagers arrière, le « break » propose de série une banquette « 2+1 places ». Mais la place centrale est rikiki. Quant au coffre, il gagne 50 litres banquette en place par rapport à celui de la Panamera berline, mais reste assez limité au regard du gabarit extérieur (5,05 mètres de long). Ceci dit, on n’achète pas cette Panamera Sport Turismo pour faire les brocantes...

Entre limousine et super sportive

Le propulseur de cette version hybride associe un bloc 4.0 V8 à essence de 550 chevaux et une unité électrique de 136 chevaux. Notre essai débute en mode électrique et donc dans un silence de cathédrale. De quoi mettre en avant l’excellent confort de la suspension pneumatique pilotée d’origine. Les 136 chevaux du moteur électrique ne poussent pas ce carrosse de 2,3 tonnes avec fougue, mais suffisent pour s’insérer dans le trafic. Et il est possible d’approcher sans mal les 50 kilomètres d’autonomie annoncés en mode électrique.  
Changement de ton lorsqu’on enfonce la pédale de droite… Quand les deux moteurs unissent leurs forces, la puissance totale est de 680 chevaux. Ce gros break bondit alors avec passion : il passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. 

Certes, le SUV Tesla Model X P100D électrique fait encore mieux, avec un temps de 2,9 secondes sur le même exercice, mais le break Porsche comble son retard au premier virage. Car malgré son gabarit pachydermique, cette Panamera Sport Turismo fait preuve d’une agilité de ballerine, bien aidée par son châssis technologique (barres antiroulis actives, transmission intégrale avec différentiel arrière à répartition vectorielle de couple, voire roues arrière directrices en option) et des freins en carbone/céramique (de série) qui ne rougissent jamais. Finalement, le seul vrai défaut concerne le prix, de près de 200.000 € ! Et suite aux nouvelles normes fiscales, cette hybride n’est plus déductible à 100%. Dommage, car cette Porsche est une hybride aboutie, capable de parcourir jusqu’à 50 kilomètres sans consommer une goutte d’essence, tout en sachant se montrer hyper performante au besoin. Les ingénieurs allemands montrent ici une fois de plus leur grande maîtrise technique.

Les plus 

  • Technique hybride très aboutie
  • Bonne autonomie en électrique
  • Confort de limousine
  • Agilité étonnante
  • Performances de feu

Les moins

  • Tarif exorbitant !
  • Place centrale rikiki
  • Rapport encombrement/coffre

En quelques chiffres

  • Moteur : V8 à essence, 3.996cc + électrique ; 680ch à 5.750tr/min; 850Nm à 1.400tr/min.
  • Transmission : aux quatre roues.
  • Boîte : robotisée à double embrayage, 8 rapports.
  • Réservoir (l) : 80
  • Vitesse maxi : 310 km/h
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 3,4
  • Conso normalisée : 3 l/100 km
  • Prix : 193.455 € TVAC