On a testé la Virtual Room à Bruxelles

Au cœur de Bruxelles, une aventure en réalité virtuelle vous embarque pour un trip ludique dans l’espace et dans le temps ! Un divertissement interactif testé et approuvé par la rédaction. Sans retenue.

PAR SIGRID DESCAMPS. PHOTOS D.R. ET TIFFANY SALES. |

On connaissait les “escape rooms”, ces jeux collaboratifs où il faut résoudre des énigmes pour sortir d’une pièce. Voici maintenant la Virtual Room, la première expérience en réalité virtuelle ouverte au public, à Bruxelles, depuis la fin de cet été. Prête à relever tous les défis, la fine équipe de So Soir a tenu à expérimenter l’affaire, à quatre, alors qu’aucun d’entre nous n’a le profil d’un geek ou d’un excité du jeu vidéo.

En quoi ça consiste ?

Chacun est enfermé dans une pièce de 5 m2, relié aux autres via un casque VR : une espèce de gros masque doté de lentilles, de capteurs de mouvements, de hauts-parleurs et de micro, qui permet de vivre des expériences vidéoludiques en 3D. L’objet donne aussi un petit look de soudeur high-tech, mais ça, c’est une autre histoire...

Outre le casque, on empoigne deux manettes qui, dans l’autre monde, se mueront en gants. Ainsi équipés, on démarre l’aventure. Et c’est parti pour 45 minutes de surprises ! Mission du jour : sauver le Monde (pas moins !) en récoltant différents objets au cours d’épreuves successives qui nous catapulteront dans autant d’époques et de décors impressionnants. À chaque étape, les minutes sont comptées... 

La communication entre équipiers est primordiale (il y en a vraiment plus dans quatre têtes que dans une !). Mais, surtout, certaines épreuves impliquent de s’échanger tant des infos que des accessoires pour accéder au niveau suivant... Pas de panique, si on cale, un petit coup de pouce extérieur est possible ! 

100% live

La notion de “réalité” prend ici tout son sens : durant les épreuves, nous avons la sensation d’être vraiment propulsés d’un décor à l’autre, d’y évoluer, mais aussi de ressentir physiquement la présence de nos coéquipiers (on peut même se “toucher”)... alors que nous sommes bien en train de gesticuler chacun dans notre carré noir de 5 m2 ! Les défis relevés (nous avons atteint le niveau de récolte maximal... Ola générale), nous achevons le jeu, fiers comme Artaban... mais, surtout, excités comme des pucerons qui auraient grignoté trop vite toutes les fleurs du jardin : “Quoi, c’est déjà fini ?!” 

On y retourne ?

Un grand “Oui” choral. De la plus petite au plus grand, vos serviteurs se sont amusés comme des gamins à leur première boum. Et nous avons quitté la Virtual Room, sans nausée, mais avec la furieuse envie d’y retourner, et de faire découvrir les lieux à tout le monde. Seul bémol : comme on connaît déjà les épreuves, si on réitère l’aventure, on perd l’intérêt du suspense. Mais une seconde version est attendue très prochainement, que le maître des lieux nous promet “plus compliquée, plus intense”.

Et de nous défier d’atteindre alors à nouveau les 100 % de réussite. Chiche !

En bref...

Combien ça coûte ? 25 € par personne du lundi au vendredi de 10 h à 15 h 30, 30 € en heures pleines (du lundi au vendredi de 16 h 30 à 22 h, samedi et dimanche toute la journée).

Combien de temps ça dure ? Une heure, introduction et partie inclus.

C’est pour qui ? Deux joueurs minimum, quatre maximum (formule vivement conseillée), à partir de 12 ans. L’expérience se partage entre amis, en famille, entre collègues...

Notre avis ***

20 rue de l’Escalier, 1000 Bruxelles, infos et réservation : www.virtual-room.com