TooMuch, l’application belge qui lutte contre le gaspillage alimentaire

Lancée par l’acteur belge Charlie Dupont, l’application vise à lutter contre le gaspillage via une plateforme de dons de nourriture.

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Parce qu’il vaut mieux donner que jeter, n’est-ce pas ? C’est du moins ce que s’est dit le comédien Charlie Dupont après avoir découvert dans la cantine d’un studio d’enregistrement, les dizaines de repas délicieux que l’on s’apprêtait à jeter. A l’aide de ses amis geek, il s’est alors penché sur la création d’une application basée sur le principe de l’échange et du don alimentaire : TooMuch.

Combien de fois préparons-nous bien trop à manger ? Combien de fois jetons-nous les restes qu’on n’a pas eu le temps de consommer ? La prochaine fois que cela vous arrive, au lieu que vos aliments et préparations finissent à la poubelle, offrez-les à quelqu’un dans le besoin. Pour ce faire, rien de plus simple : téléchargez l’application, postez une description et une photo de la nourriture que vous désirez donner sur la plateforme. Grâce à la géolocalisation, les intéressés se trouvant dans les environs pourront ainsi venir la chercher gratuitement. « TooMuch met en présence ceux qui préfèrent donner que jeter avec ceux qui préfèrent venir chercher que payer », explique l’acteur bruxellois.

Dans un premier temps, la plateforme se destine à organiser le don de nourriture mais Charlie Dupont compte bien ouvrir son champ d’application à tout bien de consommation, ayant une valeur marchande ou non, susceptible d’être donné au lieu d’être jeté ou détruit.

https://app.toomuch.surf