Tous nos restaurants préférés où célébrer notre liberté retrouvée

Parce qu’on n’avait plus d’idées de menu, et qu’on commençait sérieusement à se lasser des take-away et des dîners sous les parapluies, on file savourer les délicieux mets de nos restaurants préférés. Du lundi au dimanche, à chaque jour ses envies, alors voici notre menu de la semaine. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Priscilla Du Preez on Unsplash. |

Ça y est, le grand jour est arrivé !  Après les terrasses, on va enfin pouvoir pénétrer dans l’antre de nos restaurants favoris. Tables espacées, plexi en guise de déco, et gel hydroalcoolique au moindre recoin, qu’importe les mesures imposées, cette fois, on a bel et bien l’impression d’avoir retrouvé nos libertés. Alors, après des mois de fermeture, fini de passer des heures aux fourneaux, de scroller à longueur de journée Pinterest à la recherche de recettes qui changent, cette fois, on laisse faire les professionnels, et on s’attable dans nos restos préférés. La seule chose qui nous reste à faire ? Déguster et surtout savourer ces moments de convivialité qui nous ont tant manqué. Et parce qu’à chaque jour, ses envies, voici où se rendre selon le jour de la semaine : 

Le lundi, c’est pasta day 

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu’un bon plat de pâtes ? Valeur sûre par excellence, les pâtes se déclinent à l’infini. Évidemment, de bons Italiens, on en trouve beaucoup dans notre capitale, la liste est longue pour citer tous ceux qui ont compris comment nous amener en Italie en une seule bouchée, mais en voici quelques-uns déjà  : on file à l’Osteria Romana pour la meilleure carbonara de tout Bruxelles,  chez In De Patattezak pour un bon bolo, chez CoinCoin pour une lasagne à tomber, chez Primo pour des pasta fresca au ragoût de saucisse italienne divine et chez Nona Pasta pour le pesto di spinaci à s’en lécher les doigts. 

Le mardi, c’est Dim Sum party

À ceux qui ne jurent que par les dim sum, ces petits raviolis chinoises à la vapeur et fourrées aux crevettes, au porc ou encore aux légumes, on a trouvé ce qu’il vous faut : Dim Yum pour des dim sum sous toutes les formes, Yi Chan pour un accord dim-sum cocktail à tomber, Let’s Dim Sum pour des ravioles colorées, ou encore chez Mo-Mo pour des dim sum tibétain. 

Le mercredi, c’est libanais

Taboulé, houmous, falafels, baklawas, et on en passe : la cuisine libanaise est à la fois rafraichissante et gourmande et à Bruxelles, certaines adresses ont le don de nous faire découvrir cette cuisine aux mille parfums grâce à des plats phares.   On pense notamment aux grillades gouteuses à la Châtelaine du Liban,  aux traditionnels mezzé chez Al Barmaki, aux frites d’halloumi chez SemSom et aux boulettes de kebbeh chez Beli

Le jeudi, c’est tapas !

Parce que c’est aussi souvent le jour des afterworks, le jeudi, on préfère s’amuser et décompresser de la semaine que de se poser pour vraiment dîner. Alors, pour éviter de mourir de faim au bout du troisième apéro, on mise sur des adresses où on grignote des tapas tout au long de la soirée : Pepete et Ronron au Châtelain, Tapas Locas au centre, 13 Degrés sur la Place Jourdan, ComoTapas by comocomo au centre. 

Le vendredi, direction le Pays du soleil Levant

L’époque où l’on se contentait de manger un plateau de sushi pour se croire au Japon est révolue, pour vraiment s’y croire, on s’attable dans des restaurants japonais qui valent vraiment le détour où le poisson fond en bouche et où le saké est respecté. On réserve vite chez Kokuban et Yamato pour slurper des ramens, chez Kamo pour un japonais étoilé, chez Samouraï pour redécouvrir les sushis et sashimis, ou encore chez Memna pour des gyozas dorés et croustillants. 

Le samedi, repas étoilé

Parce que ça fait un an qu’on attendait de pouvoir se refaire un étoilé qui ne soit pas en barquette, pour s’émerveiller devant chaque mise en bouche et se rappeler que quand même,  rien ne vaut l’expérience au restaurant, on file profiter d’un repas qui nous en mettra plein les yeux : à la Canne en ville avec le chef Kevin Lejeune, à la Villa Lorraine fraîchement renouvelée avec Yves Mattagne, au Senzanome avec le chef Giovanni Bruno, ou encore au Chalet de la Forêt avec Pascal Devalkeneer

Le dimanche, : des frites, des frites, des frites !

Comment célébrer cette réouverture sans une bonne portion de frites ? À chaque quartier de Bruxelles, sa friterie de prédilection : pour les Ixellois, on file chez frit’Flagey sur la place Flagey, pour les Saint-Gillois, direction Patatak, pour les Etterbekois, rien ne vaut Maison Antoine sur la Place Jourdan, et pour les touristes et les Bruxellois de passage en ville, on va goûter aux frites version luxe de Sergio Herman chez Frites Atelier à Sainte-Catherine. 

©En image, la Villa Lorraine fraîchement rénovée 

 Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.