Trois expositions photos à ne pas manquer ce mois-ci

L’automne a posés ses valises. Et pendant que les dernières feuilles tombent, des expositions ne cessent de fleurir au cœur de notre royaume. En voici trois, dont certaines, changeront à coup sûr votre regard sur le monde.

Par Tiffany Sales. Photo : Estelle Parewyck. |

« Je suis un handicapé normal » de Laetitia Bica à Liège

Derrière cette exposition se cache un grand nom belge de la photographie. Celui de Laetitia Bica, qui s’est rapidement fait un nom grâce à ses portraits et photos de mode à l’identité forte et aux compositions créatives.

En photographiant les artistes du Créahm, une association qui promeut l’activité artistique et culturelle des personnes handicapées, et en les intégrant à ses compositions si singulières, l’artiste engagée nous confronte à l'acceptation de soi et de l'altérité. 

Parrainée par le créateur liégeois Jean-Paul Lespagnard, l’expo qui met en scène les 35 portraits interpellants des artistes du Créahm, tantôt recouverts de paillettes et de peinture corporelle, tantôt pris sur le vif, fait définitivement vaciller les frontières de la norme et renouvelle le débat sur la place des personnes handicapées dans notre société.

© Laetitia Bica. Jusqu’au 15 octobre. Devant l'Entrée du Musée, au Parc de la Boverie à 4020 Liège. Gratuit. Plus d’informations sur http://www.creahm.be.

« Humanity Meeting » d’Estelle Parewyck à Bruxelles

Moins connue mais non moins talentueuse, la jeune photographe belge Estelle Parewyck, dévoilera du 27 au 30 octobre sa seconde exposition photographique au coeur de notre capitale.

Une exposition pensée comme un carnet de route qui permet de s’immiscer dans l’intimité de ses voyages, où les portraits de gens ordinaires témoignent de ses rencontres fortuites, complices et pleines de cet amour des autres qu’elle n’a pas voulu laisser s’échapper. 

Des portraits de personnes parfois marquées par les épreuves mais témoignant des réalités multiples, qui ne sont autre que le résultat de longs mois à sillonner le monde et qui invitent à observer les autres, ceux qui nous semblent parfois si différents, autrement.   

© Estelle Parewyck. Du 27 au 30 octobre de 10h à 21h, place du jeu de Balle 71 à 1000 Bruxelles. Vernissage : vendredi 27 octobre, de 18h à 23h. 

« After The Deluge » de David LaChapelle à Mons

Ce mois-ci, le musée des Beaux Arts de Mons (BAM) accueillera une exposition consacrée au talentueux photographe et réalisateur américain David LaChapelle. 

Réputé pour ses mises en scène de célébrités telles que Jennifer Lopez, Leonardo Dicaprio, David Bowie ou encore Uma Thurman, le photographe et réalisateur américain opère un véritable tournant artistique en 2006 lors d’une visite de la chapelle Sixtine à Rome. Totalement chamboulé par cette expérience, il décide de se retirer du monde et entame un nouveau chapitre de son histoire avec son œuvre « The Deluge », inspirée du « Deluge » de Michel-Ange. Par la suite, l’artiste abandonnera la représentation de la figure humaine et privilégiera les œuvres conceptuelles.

Outre les nombreuses photographies originales de David LaChapelle, témoignant de ce véritable tournant artistique, l’exposition présentera également des making of de son travail ainsi que des clips vidéo réalisés pour des chanteurs célèbres comme Florence + The Machine, Britney Spears ou plus récemment pour Hozier avec sa chanson "Take me to church" , un plaidoyer contre l’homophobie.

© David LaChapelle. Musée des Beaux Arts, 8 rue neuve à 7000 Mons. Attention : l'exposition initialement programmée au BAM dès le 14 octobre 2017 est reportée. La date d’ouverture de l’exposition vous sera communiquée dès que possible. Plus d’informations sur : http://www.bam.mons.be/expositions/a-venir.