Trois options de personnalisation innovantes repérées au Salon de l'auto

La 96e édition du Salon de l’auto ouvre ses portes ce vendredi sur le plateau du Heysel. On fait le point sur les innovations en matière de personnalisation.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

Une voiture de la couleur de vos yeux - Opel Insignia Exclusive

Lors de cette 96e édition du salon de l’auto, Opel présente son Insignia Exclusive au grand public. Cette version Exclusive permet aux acquéreurs d'une Opel Insignia de choisir parmi une infinie variété de teintes de carrosserie.

Mais pas n’importe lesquelles. Les experts couleur d’Opel proposent en effet de développer une peinture personnalisée à partir de n’importe quel objet : celle de votre cravate ou pull favori par exemple.

La technologie est, paraît-il, tellement aboutie que les clients peuvent même obtenir une voiture de la couleur des yeux de leur bien-aimé(e). Au Salon de l'auto de Bruxelles, le concept est par ailleurs illustré par le biais de l'Insignia Eye-scanner.

De quoi s’offrir une voiture exclusive, entièrement conforme à ses goûts et ce, sans la moindre concession.

Des pièces auto personnifiées avec l’impression 3D - Mini

Les Mini 3 portes, 5 portes et Cabrio montrent leur nouveau visage en première mondiale au Salon de Bruxelles. Un facelift qui s’accompagne de nouvelles options de personnalisation.

Après le drapeau britannique sur le toit pour reconnaître facilement la marque, Mini pousse en effet la personnalisation à son paroxysme avec son programme Mini Yours Customised. Un programme qui permet aux clients d’inscrire leur nom directement sur la carrosserie de leur voiture : sur les ailes à côté des rappels de clignotants, sur le tableau de bord côté passager, les seuils de portes voire ou encore sur l’éclairage d’accueil sur le sol en ouvrant les portières.

Pour concevoir et commander leurs pièces uniques, les clients devront passer par un portail internet. Les produits seront ensuite conçus par Mini en Allemagne, grâce à des procédés de pointe comme l'impression 3D et la gravure laser. 

Cerise sur le gâteau : ces pièces personnalisées sont amovibles en cas de revente du modèle.

Des combinaisons presque infinies – Volkswagen T-Roc

Comme bien d’autres SUV, le Volkswagen T-Roc se décline en une dizaine de couleurs de carrosserie, du noir intense au rouge flash en passant par le jaune Curcuma, mais la personnalisation ne s’arrête pas là.

En plus de pouvoir sélectionner la couleur qu’ils souhaitent pour le toit, les montants, la coque des rétroviseurs ou encore les jantes, les heureux acquéreurs peuvent créer leur propre ambiance intérieure. De la couleur du tableau de bord jusqu’au revêtement, en passant par la surpiqûre colorée des sièges à l’éclairage ambiant, absolument tout peut être adapté à leurs goûts.

Fini de rouler avec la voiture de Monsieur et Madame Tout-le-monde !