Trois questions à Konstantin Grcic

Auteur de la chaise Teepee et du canapé Sost Props pour Cassina, l’Allemand offre sa vision du design domestique.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

Le livre This Will Be the Place, une réflexion sur l’avenir du design domestique a été présenté à Miami à l’occasion du nonantième anniversaire de Cassina. Le designer industriel Konstantin Grcic, auteur de la chaise Teepee et du canapé Sost Props pour le label italien, s’étend également sur cette thématique. 

This Will Be The Place: Thoughts and photographs about the future of interiors, Felix Burrichter & Cassina, éditions Rizzoli. 

Vous dites que le futur du design est autour de nous, mais que nous sommes trop occupés pour le voir. Que voulez-vous dire ?

Le design, c’est tout sauf une invention, mais une réaction à des changements qui s’opèrent au niveau sociétal. Notre rôle, en tant que designers, c’est de percevoir les nouveaux besoins qui naissent de ces changements et de les mettre en relation avec l’évolution de la technologie.

Expliquez-nous...

Ce qui me semble le plus frappant, actuellement, c’est le boom de l’industrie digitale, par opposition à l’industrie classique. Aujourd’hui, lorsqu’on décide de produire 10 000 objets, on peut faire en sorte qu’ils soient tous différents. Cette possibilité offerte par l’industrie répond évidemment à l’envie des gens de ne plus se conformer à des normes standardisées. Chaque consommateur revendique le droit d’être unique.

Le lien à l’objet a-t-il changé, lui aussi ?

Depuis toujours, le rôle du designer consiste à créer une connexion entre un objet et son propriétaire. Mais aujourd’hui, depuis l’arrivée des objets digitaux dans nos vies, tout a changé. Lorsqu’on s’achète un téléphone portable, on sait que deux ans plus tard, on sera forcé de l’abandonner.

La connexion avec l’objet doit donc prendre une autre forme. C’est ce qui explique le boom de la customisation. Ce qui différencie votre smartphone de celui de votre voisin, c’est la nature des applications que vous téléchargez. Les designers doivent travailler dans ce sens.

www.konstantin-grcic.com, www.cassina.com 

Le canapé Sost Props de Konstantin Grcic pour Cassina