Trois questions à Serge Bensimon

La tête pensante du label Home autour du monde livre les secrets de sa créativité : l’instinct, et notre capacité à observer sans rien attendre. Explications.

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

En tandem avec son frère Yves, ce Français né à Oran a créé un mini- empire autour d’une pièce culte : la Tennis Bensimon, un accessoire issu d’un surplus militaire simplement recoloré. Aujourd’hui, Serge Bensimon est la tête pensante de Home autour du Monde – un concept qui regroupe ses collections de prêt-à-porter et de la décoration –, d’une galerie et d’une librairie parisiennes centrées sur le design.

La définition du “bel objet” a-t-elle changé depuis 1989, année de lancement des magasins Home autour du Monde ? 

Pour moi non, dans le sens où j’ai toujours cherché à nager à contre- courant des tendances. Lorsque j’ai créé Home Autour du Monde, le mot lifestyle n’existait pas. Les gens ont d’ailleurs mis longtemps à comprendre ma démarche. Je ramenais des objets pour le bain du Japon, des meubles Shaker des États-Unis et j’ai travaillé avec les Amish sur des concepts d’upcycling. Ce qui m’intéresse, c’est l’exploration, la découverte. Pour moi, tout part de là. Un bel objet peut être cher ou très accessible, finalement peu importe. Trop de gens se contentent de copier ce qui existe déjà. Pour Home Autour du Monde, nous avons toujours travaillé à l’instinct. En 1989, nous parlions déjà de nature alors que l’écologie n’était pas encore un sujet à la mode.

Votre collection printemps/été s’appelle Diversité. Quelle est votre définition de ce mot ?

Dans nos magasins, nous mélangeons des objets de toutes les origines choisis au fil de mes voyages, de mes inspirations. Dernièrement, je suis allé au Mexique en quête, cette fois, de couleurs, l’un de mes leitmotivs. Lorsque je voyage, c’est comme lorsque je vais pêcher. Peu importe si je rapporte du poisson. Ce qui compte, c’est le moment que je passe au bord de l’eau, ce que je vois. Observer sans rien attendre : c’est ça le secret de la créativité.

À Paris, en marge de vos magasins, vous possédez une galerie dédiée au design, ainsi qu’une librairie sur ce thème. L’avenir du design s’écrit-il dans les pièces de mobilier ou les objets que vous y présentez ?

Lorsque j’ai ouvert la galerie, la dernière chose dont j’avais envie était de créer un lieu poussiéreux tourné vers le passé. Je suis fasciné par le travail et l’enthousiasme des jeunes créatifs que nous présentons. Le futur du design, ce sont eux qui le dessinent. Il y a six mois, j’ai découvert et exposé le travail d’un designer qui travaille le bois et le métal, Roberto Sironi. Face à ces pièces, j’étais émerveillé. Je me suis dit que je ne reverrais jamais un truc comme ça de toute ma vie. C’est ce genre d’émotion que je cherche à susciter. 

Home autour du Monde, 70 rue de Namur, 1000 Bruxelles.
Galerie Bensimon, 111 rue de Turenne 75003 Paris. www.bensimon.com