Trois résolutions faciles à tenir qui nous changent la vie

Perdre 5 kilos, faire du sport, arrêter de fumer, … Chaque rentrée nous donne des envies de nouveaux départs pour se remettre en forme, et bien souvent, nos bonnes résolutions s’émoussent au fil des semaines, nous poussant à y revenir tous les semestres. Comment faire pour s’y tenir, vraiment ?

Par Ingrid Van Langhendonck. |

Le secret tient en trois mantras

Ne pas viser trop haut  

Vous ne perdrez pas 8 kilos en un mois, c’est impossible. Après trois jours de diète extrême, vous craquerez pour le premier fast-food venu. Par contre, vous perdrez au moins trois kilos par mois si vous mettez en place un nouveau mode d’alimentation qui ne vous frustre pas. De même, si vous n’avez jamais été sportif, vous ne tiendrez jamais le rythme à raison de quatre séances d’une heure et demi à la salle de sport. Fixez-vous des objectifs que vous pourrez atteindre sans bouleverser toutes vos routines. Connaître ses limites permet de savoir, quand le moment est venu, que l’on peut commencer à les dépasser.

Vous ne parvenez pas à arrêter de fumer du jour au lendemain ? En diminuant de moitié votre consommation, vous faites un pas vers une vie (presque) sans tabac sans risque de rechute, simplement parce que vous endiguez la frustration. 

Y aller progressivement 

Une résolution qui tient, c’est une résolution qui s’installe lentement mais sûrement, qui ne bouleverse pas tout, mais qui se glisse dans notre vie pour la modifier progressivement. Pour se remettre au sport, la plupart des applications de coaching en ligne proposent des programmes qui démarrent avec 5 à 7 minutes de course lente ; en progression constante. Certaines applis ou sites de remise en forme proposent des programmes à faire chez soi, sans équipement, devant votre série préférée, à raison de quelques minutes tous les deux jours. Bien plus faciles à réaliser, ces programmes vous redonnent le goût de bouger, progressivement.  Il est bien plus facile de se convaincre de ne pas zapper la séance de sport si elle ne dure pas plus d’un quart d’heure… 

Envie de fumer moins ? Supprimez toutes les cigarettes qui ne vous sont pas indispensables, reculez votre pause-clope d’une heure chaque fois que vous avez envie de fumer, contentez vous de fumer moins si ne plus fumer du tout ne vous est pas possible, vous verrez très vite passer plusieurs heures sans avoir allumé une cigarette.

Se faire coacher  

Que ce soit pour un régime, pour le sport ou pour arrêter de fumer, les professionnels sont là aussi pour vous aider ; ils freineront vos ardeurs pour vous aider à planifier vos objectifs afin de ne pas y renoncer. Mais au-delà, ne pas affronter seul ses résolutions est une des clés du succès. C’est le secret de la méthode Weight Watchers, par exemple, où l’échange des expériences porte souvent les membres à se soutenir et à tenir le coup sur la durée. C’est aller à la salle de sport accompagné, histoire de se booster l’un l’autre les jours de coup de mou, mais surtout, le groupe de soutien 2.0, ce sont les réseaux sociaux. De plus en plus, filmer ses progrès, les publier et recevoir les félicitations et commentaires positifs de ses amis s’avère être une source de valorisation et permet de ne pas lâcher son programme….