Trois sites pour reproduire les looks de nos personnages de série télé préférés

Qui n’a jamais fantasmé devant l’une ou l’autre tenue portée par un héros de série télé ? Des pièces que l’on peut s’approprier, des looks que l’on peut reproduire, en passant par quelques sites spécialisés.

Par sigrid descamps. Photos D.R. |

Les robes vintages des héroïnes de Mad Men, les tenues griffées de Claire Underwood dans House of Cards, les costumes de Patrick Jane dans The Mentalist, ceux des avocats de Suits, les manteaux d’Olivia Pope dans Scandal, les cravates d’Hannibal, les bijoux et tout le dressing de Joan Watson dans Elementary… Depuis Sex & The City, les séries télévisées sont une vitrine rêvée pour les marques et créateurs, qui y placent leurs produits. Autant de pièces devant lesquelles tout fan de mode se pâme, se demandant comment il les porterait… et où les dégoter. Finauds, divers sites et applications se sont fait une spécialité de les répertorier. Zoom sur trois adresses – en anglais uniquement – dont les écrans et tapis rouges sont sources d’inspiration… et de business !

Le plus facile : Worn on tv

Un site assez fourni et simple d’usage, où la recherche s’effectue par titre de série, et peut s’affiner par personnage ou par épisode. On y déniche de nombreuses pièces, avec les références exactes, que l’on peut acheter directement, le site renvoyant vers les boutiques en ligne qui les commercialisent, et parfois à moindre prix vers eBay ! Bémol : difficile de trouver des pièces pour des séries d’avant 2015. Mais pour certaines, les références persistent, rien ne vous empêche donc de tenter votre chance ailleurs sur la Toile à l’aide de celles-ci.

www.wornontv.net

Le plus précis : The Take

Le site recense les tenues et accessoires portés par les héros de films et séries, mais aussi les lieux de tournage (bars, plages, sites touristiques…). La recherche s’effectue par titre de série ou de film. On regrette le choix limité de titres, sans doute lié une fois encore à la disponibilité des pièces. Le site vous précise par contre la pièce exacte portée par le personnage (“Exact match”) ou une pièce semblable (“Close match”), que l’on peut acheter directement. Exemple : un costume trois pièces Tom Ford, arboré par Harvey Specter dans la 5e saison de Suits, vous coûtera 6630 $. Trop cher ? Le site propose des modèles similaires d’autres maisons à 935 et 89 $. Existe aussi en application gratuite pour iPhone.

www.thetake.com

Le plus pretty : Shop your tv

Une autre belle source d’inspiration et de shopping en ligne. Le site présente des milliers de pièces vues dans des séries récentes (avec, entre autres, plus de 2300 pièces rien que pour Pretty Little Liars) et renvoie vers les sites où les acheter directement. Pour les séries dont la diffusion a cessé – comme Gossip Girl ouThe Mentalist par exemple – il est parfois (mais rarement) encore possible de les dénicher sur le Web. En cas contraire, les références persistent. 

www.shopyourtv.com