Un circuit des meilleures brasseries belges pour les amateurs de breuvage houblonné

Chaque année, les « beer lovers » du monde entier affluent vers la Belgique pour goûter au savoir-faire de nos brasseries. Mais où aller pour se délecter des meilleurs breuvages houblonnés ? Suivez le guide !

Par Tiffany Sales. Photo : Reporters. |

Cantillon à Anderlecht

Cette brasserie familiale belge en activité depuis 1990, figure parmi les plus appréciées au monde (selon un sondage de Ratebeer de 2016). Sa spécialité ? Le brassage de Lambics, bières ensemencées par des bactéries et des levures sauvages. Vous pouvez venir quand bon vous semble entre 10h et 16h le lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi afin de visiter la brasserie et déguster leur savoir-faire pour sept euros. Lors de certains évènements comme celui à venir le 11 novembre prochain, vous pouvez même vivre les différentes étapes de la fabrication traditionnelle du Lambic.

56 rue Gheude 56 à 1070 Anderlecht. 02 521 49 28. www.cantillon.be

Het Anker à Malines

Mondialement connue pour sa gamme de bière « Gouden Carolus », cette brasserie familiale opérant depuis 1471 est l’une des plus anciennes du pays. Incarnant la cinquième génération de la famille Van Breedam qui a installé la brasserie en 1872 dans le béguinage de Malines, Charles Leclef a repris la brasserie en 1990 et restauré les bâtiments. Il y perpétue les anciennes recettes et y élabore de délicieuses bières telles que la « Gouden Carolus » mais aussi la « Cuvée van de Keizer » ou la « Mechelse Reuzen ». Des bières qui empruntent toutes leur nom à l’histoire de la ville. 

Vous pouvez visiter la brasserie avec un guide, individuellement ou en groupe afin de visiter cette dernière ainsi que les entrepôts de maturation du whisky. La visite inclut une dégustation et se termine sur le toit de la brasserie qui offre un magnifique point de vue sur la ville de Malines. 

49, Guido Gezellelaan à 2800 Malines. 0032 15 287 141. www.hetanker.be 

Duvel à Puurs

Située à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, la brasserie Duvel Moortgat fut fondée en 1871 par Jan-Leonard Moortgat. Après la Première Guerre mondiale, les Moortgat nommèrent leur bière Victory Ale (« la bière de la victoire ») pour commémorer la fin de la guerre. Lors d’une dégustation avec les notables du village, le cordonnier Van De Wouwer, très surpris par les puissants arômes de cette dernière, s'est exclamé : «  C’est un véritable diable (duvel) ». En 1923, la bière est alors commercialisée sous le nom « nen echten duvel ». Un acte pour le moins audacieux pour la Flandre catholique de l’époque. Aujourd’hui renommée « Duvel », elle est devenue la bière vedette de la brasserie. 

Une bière que vous pouvez déguster lors d’une visite guidée (neuf euros par personne) qui comprend un film de présentation, la visite de la brasserie et de l’atelier de mise en bouteilles ainsi qu’une initiation au service de la bière. 

58 Breendonk-Dorp à 2870 Puurs. www.duvelmoortgat.be 

De Halve Maan à Bruges

Dans cette brasserie familiale traditionnelle, la seule à être encore en activité dans le centre-ville de Bruges, on brasse la « Brugse Zot » et la « Straffe Hendrik ». Créée en 1856 et entièrement rénovée et modernisée en 2005, cette brasserie vous invite lors d’une visite guidée de 45 minutes, à découvrir le processus brassicole en direct et en apprendre plus sur le monde fascinant du malt et du houblon. La visite inclut la dégustation de la « Brugse Zot Blonde »,  bière dorée révélant de subtils arômes fruités et épicés. Les plus férus de bières pourront quant à eux, « faire une petite folie » et se payer la « tournée XL », afin de déguster trois bières différentes. 

26 Walplein à 8000 Bruges. +32 50 44 42 22. www.halvemaan.be

De Koninck à Anvers

Véritable emblème anversois, la Brasserie de Koninck a, après le zoo, le plus vieux numéro de registre de commerce de la ville ! Fondé en 1833, ce lieu entièrement rénové et faisant partie depuis 2010 du groupe brassicole Duvel Moortgat, brasse avec savoir-faire et passion la « Bolleke Koninck », devenue aujourd’hui synonyme d’Anvers et vice versa.

Dans une visite interactive, vous traverserez différentes salles thématiques, vous apprendrez tout sur Anvers en tant que ville brassicole, sur les bières belges et tout le processus de brassage. De nombreux outils interactifs et effets audiovisuels vous feront vivre une expérience à 360°. Cerise sur le gâteau ? La visite se termine par une dégustation de la « Bolleke Koninck ». Ceux qui auraient encore la gorge sèche, pourront également se délecter de « La triple d’Anvers », de la « Wild Jo » ou encore de la « Lost In Spice ».

291 Mechelsesteenweg à 2018 Anvers. +32 38 66 96. www.dekoninck.be

St. Bernardus à Watou

Dans le petit village de Watou, à la frontière de la France, se brasse depuis 1946 une bière qui intéresse tout amateur de breuvages houblonnés : la « St. Bernardus ». La « St. Bernardus Abt 12 », élue meilleure bière du monde en 2005 et devenue depuis l’une des bières les plus dures d’accès au monde, se caractérise par le degré d’alcool le plus élevé (10%vol.alc.). Un « grand cru » de la brasserie à la couleur foncée, surmontée d’une mousse couleur ivoire que vous pourrez déguster lors d’une visite guidée individuelle ou de groupe.

Histoire de faire d’une pierre deux coups, notez qu’à seulement 15 minutes de la brasserie (en voiture), se situe l’abbaye de Saint-Sixte à Westvleteren qui abrite la célèbre bière trappiste du même nom.

23 Trappistenweg à 8978 Watou. +32 57 38 80 21. www.sintbernardus.be
12 Donkerstraat à 8640 Westvleteren. +32 (0)57 40 03 76. www.sintsixtus.be

St-Feuillien à Le Roeulx

Dans la ville wallonne de Le Roeulx, cette brasserie vieille de 144 ans accueille les visiteurs sans réservation tous les samedis à partir de 14h ou les dimanches à partir de 10h30. Fondée en 1873 par Stéphanie Friart, la brasserie avec sa cinquième génération en piste, poursuit la fabrication d‘une large gamme de bières, parmi lesquelles la « Grisette Blanche bio », la « St-Feuillien brune » et la « Grisette Blonde bio sans gluten ». Trois bières qui ont été distinguées par un jury international composé de spécialistes ayant testé à l’aveugle plus de 1500 bières provenant de 32 pays, lors de l’édition 2016 du World Beer Awards.

20 Rue d’Houdeng à 7070 Le Rœulx. www.st-feuillien.com 

Ceci étant bien entendu une liste non-exhaustive !