Un cours en ligne pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Vous en avez marre de jeter semaine après semaine des quantités phénoménales de nourriture à la poubelle ? Ce Mooc vous apprend des pratiques toutes simples à adopter pour devenir en 6 semaines un pro de l’anti-gaspi !

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Chaque année, le Belge jette en moyenne 345kg de nourriture par an, là où la moyenne européenne fait état de 176 kilos. Ce qui représente donc 1kg de nourriture jetée par jour et par personne. Excepté les Néerlandais, aucune population européenne ne dépasse ce chiffre. Si de nombreux efforts sont fournis, il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre les objectifs de l’Europe : soit une réduction du gaspillage alimentaire de 30% d’ici 2025 et de 50% d’ici 2030 par rapport à 2014, année de référence.

Mais comme vous le savez sans doute, les petits ruisseaux font les grandes rivières, c’est pourquoi l'institut AgroParisTech a lancé un Mooc pour sensibiliser chacun d’entre nous au gaspillage alimentaire. Késako ? Une formation en ligne gratuite, dispensée par des experts de la lutte contre le gaspillage alimentaire sous la forme de modules (avec témoignages vidéo, forums, exercices pratiques, quiz…) pendant six semaines. Comptez environ 2h de votre temps par semaine.

  • Semaine 1 : Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
  • Semaine 2 : Le gaspillage alimentaire, un jeu d’échiquier à déchiffrer
  • Semaine 3 : De la production vers la distribution
  • Semaine 4 : Le gaspillage alimentaire dans la restauration hors foyer
  • Semaine 5 : Le gaspillage alimentaire à domicile, tous consomm’acteurs !
  • Semaine 6 : Bilan des acquis, rappel sur les valeurs de l’alimentation et sur l’évolution de notre système alimentaire

L’objectif de ce Mooc ? Non pas culpabiliser le consommateur mais lui expliquer tous les maillages de la chaîne alimentaire, de la production à transformation, en passant par la grande distribution et les consommateurs, pour mieux éveiller les consciences et pousser chacun à mieux penser sa consommation, dès son panier de courses. Fini la poubelle plus remplie que votre estomac !

Pour vous inscrire et débuter le cours gratuit, c’est par ici. Fin des inscriptions le 6 mai.

Lire aussi : TooMuch, l’application belge qui lutte contre le gaspillage alimentaire