Un livre de recettes pour votre chat… et vous !

Amoureux des chats, vous allez être ravis. Un nouveau livre de recettes vous aide à concocter de bons petits plats pour votre matou mais aussi pour vous, avec les mêmes ingrédients ! Une brillante idée pour partager ses repas avec son félin ?

Par Tiffany Sales |

Totalement gaga de son chat, l’auteure et journaliste santé Véronique Aïache en a fait le sujet de ses recherches et de son premier livre « La Ronronnthérapis, ces chats qui nous guérissent », un best-seller qui s’était vendu à plus de 30.000 exemplaires. Après un second ouvrage l’année dernière « Les pouvoirs des chats », la fêlée de félins publie aujourd’hui avec la complicité de Laura Zulli, auteure de nombreux ouvrages sur la nutrition, un livre de recettes pour préserver la santé de son chat et la nôtre par la même occasion. 

Rassurez-vous, ce livre de recettes ne vous infligera pas de concocter et manger de la pâtée pour chat. Bien au contraire ! Ce dernier propose des recettes gourmandes déclinées à chaque fois en deux versions, une pour vous et une pour votre chat, mais à base des mêmes ingrédients. Exemple pour vous : « salade exotique aux crevettes » ; et pour votre chat : « petite crème à la banane, champignons, crevettes ». 

Au total, les deux auteures ont imaginé 70 recettes (30 à base de viande, trente à base de poisson et 10 snacks pour le chat), toutes à partir d’aliments inscrits sur la liste préconisée par les vétérinaires nutritionnistes.

Au cœur de ce livre, vous retrouverez également des conseils santé pour tous les matous (chaton, chat d'intérieur, chat d'extérieur, de race, senior, stérilisé), mais aussi la liste des aliments à ne surtout jamais donner à son félin.

La santé est dans l’assiette

« Nos foyers abritent 12 millions de chats domestiques dont 60% sont en surpoids et 1 sur 500 souffrent de diverses maladies. Cet ouvrage veut proposer une alternative à l’alimentation industrielle », expliquent les deux auteures. La nourriture sèche remplie d’additifs industriels serait en effet la raison principale de l’embonpoint et des problèmes de santé de nos félins. Le seul moyen de prévenir les maladies est donc d’opter pour une alimentation saine, en privilégiant le fait maison. 

Un livre au premier abord un peu loufoque mais qui permet de prendre soin de notre santé, et parallèlement de celle de notre compagnon à moustaches sans perdre trop de temps derrière les fourneaux !

Recettes pour mon chat… et moi ! Par Véronique Aiache et Laura Zulli, photographies de Sandra Mahut, éditions Marabout, 192 p, 16,90 €.