Un nouveau fromage pour soigner les maladies de l’intestin

Des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique de Rennes ont mis au point un fromage type emmental capable de soigner les maladies chroniques inflammatoires de l’intestin, comme la maladie de Crohn.

Par Tiffany Sales. Photo : Pinterest. |

Bonne nouvelle pour les 30.000 Belges qui en souffrent : des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique de Rennes ont mis au point un fromage qui aurait la capacité de soulager et prévenir les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la colite ou maladie de Crohn, rapporte le Parisien ce mardi 3 avril.

Pour ce faire, les scientifiques se sont intéressés à des souches de bactéries dites « propioniques » (propionibacterium freundenreichii, Lactobacillus delbrueckii, Streptococcus thermophilus) que l’on retrouve dans certains fromages. Ces dernières sont connues pour être à l’origine de la fermentation mais aussi des trous dans le fromage. Leur particularité ? Elles ont un effet anti-inflammatoire et agissent également sur la digestion, la sensibilité ou encore la perméabilité de l’intestin.

De l’emmental comme médicament

« Nous avons demandé à un industriel breton de nous fabriquer une meule d’emmental à partir des trois souches sélectionnées », explique Gwenaël Jan, directeur de recherche. Effectués sur des souris, des testés ont démontré que ce fromage freinait et prévenait les pathologies. Mais aussi « qu’il pouvait atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie », ajoute le chercheur.

Toujours selon le Parisien, un brevet a été déposé tandis qu’un essai clinique est mené depuis 2015 sur des patients du CHU de Rennes. Reste désormais, selon les scientifiques, à trouver les financements nécessaires à la validation de leurs travaux.