Une astuce simple pour que vos vacances paraissent plus longues

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vos journées de travail semblent interminables tandis que vos journées passées à paresser au bord de la piscine semblent si courtes ? Il y aurait une explication toute simple !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Pourquoi vos vacances semblent trop courtes, vos réunions beaucoup trop longues et certains rendez-vous interminables ? Selon une étude américaine publiée dans le Journal of Consumer Research, il s’agit avant tout d’une manière de penser mais aussi de planifier. 

Le problème est que nous subdivisons nos expériences en catégories. Par exemple, lors de vos vacances en Espagne, vous planifiez d’aller à la piscine, surfer à la mer et visiter un musée. Votre esprit va alors automatiquement subdiviser ces activités en trois catégories : détente, sport et culture. Or planifier et surtout, penser à chaque évènement séparément, les classer dans des catégories, vous fera sentir encore plus proche de la fin des vacances après chaque événement. 

Laissez-vous aller et ne planifiez pas trop

Essayez de mélanger toutes vos activités et ne pas faire tout ce qui est « culture » le lundi et « sport » le mardi par exemple. Une journée où vous allez à la piscine puis au musée vous semblera plus longue qu’une journée passée uniquement à visiter des musées. « Vos vacances sembleront plus longues si vous allez à un événement de chaque catégorie chaque jour parce que vous aurez encore des événements de chaque catégorie à venir dans les jours suivants », expliquent les auteurs Anuj K. Shah (Université de Chicago Booth School of Business) et Adam L. Alter (Université de New York). 

« Une journée dans un parc d'attractions pourrait vous sembler moins éphémère si les manèges sont entrecoupés par d’autres activités. D'autre part, un soin dentaire pourrait sembler plus rapide si le dentiste casse la procédure en deux phases, en soulignant quand la phase difficile est terminée et quand celui-ci passe à la phase plus facile », concluent-ils.

Les évènements imprévus dans votre journée peuvent également la faire paraître plus longue.

Les résultats de cette étude sont étroitement liés à la théorie du psychologue Marc Wittman, également auteur de « Felt Time: The Psychology of How We Perceive Time », qui déclare dans son livre que « tout intervalle est plus long si vous avez plus de souvenirs stockés ». Outre la quantité des souvenirs, entre en ligne de compte la qualité de ces derniers. Ce sont les bons moments passés qui vous donneront la sensation « d’étirer » le temps. « Si vous êtes totalement détaché des choses qui se produisent, alors vous ne les stockerez pas », avertit-il car « l'émotion est la colle de notre mémoire ». 

Conclusion, l’important n’est pas d’enchaîner les activités et les expériences à gogo mais éviter de faire des activités d'une même catégorie lors d’une même journée (comme lézarder au bord d’une piscine puis à la plage) et savourer pleinement chaque instant afin que votre cerveau enregistre ces moments.