Une maman sur deux ne veut pas de cadeau pour la fête des mères

Le dimanche 13 mai aura lieu la fête des mères. L’occasion d’offrir un cadeau à notre chère et tendre maman afin de lui montrer à quel point elle compte pour nous. Mais au fond, est-ce vraiment ce qui compte le plus pour elle ? Pas vraiment à en croire une enquête...

Par Tiffany Sales. Photo : Pxhere. |

Ce dimanche 13 mai aura lieu la fête des mères. Une tradition séculaire bien implantée chez nous. Et comme chaque année, vous vous demandez quel pourrait-être le cadeau rêvé pour dire « bonne fête maman ». Mais saviez-vous que selon une enquête récente, une maman sur deux préfèrerait de loin autre chose pour célébrer l’occasion ?

En effet, selon une étude menée par Ivox pour l’ONG SOS Villages d’Enfants auprès de 1.003 mamans belges, « Plus d’une maman sur deux ne veut pas de cadeau pour la fête des Mères ». A préciser qu’on parle ici du cadeau acheté du type parfum, bijou ou encore fleurs, car les petites babioles bricolées par nos petits têtes blondes restent d’une valeur inestimable ! « 54 % des mères préfèrent en fait un moment passé en famille (une promenade, un pique-nique, un petit-déjeuner au lit…) plutôt qu’un cadeau matériel comme des fleurs ou des bijoux », déclare SOS Villages d’Enfants

L’enquête révèle également que nous dépensons en moyenne 34,2 euros pour un cadeau pour la fête des mères. 

L’ONG, qui s’investit dans 135 pays dont la Belgique, pour les enfants qui grandissent sans soins parentaux et les enfants issus de familles à risques, souhaite utiliser les résultats de cette étude pour lancer un appel à la solidarité dans le cadre de la fête des mères. « Dans le monde, un enfant sur dix grandit sans l’amour et les soins d’une famille. Nous voulons offrir à ces enfants un foyer chaleureux afin qu’ils puissent grandir plus sereinement. Ce 13 mai, les personnes qui offriront à notre cause l’argent épargné sur des cadeaux de fête des Mères nous aideront à créer un environnement sain pour ces enfants, tandis qu’ils profiteront d’un moment chaleureux en famille », détaille ainsi Hilde Boeykens, directrice de SOS Villages d’Enfants.

« Ces dix dernières années, la conscience sociale a progressé, avec notamment cette idée de partager avec d’autres le bonheur familial. Offrir un repas de fêtes aux sans-abri lors des fêtes de Noël, indiquer le numéro de compte d’une organisation caritative à la place d’une liste de naissance… La fête des Mères est également une belle occasion de penser à d’autres enfants et à d’autres mamans qui ont moins de chance », ajoute l’ONG.

Petit plus : SOS Villages d’Enfants a lancé un webshop sur lequel vous pouvez acheter un moment avec votre maman, comme un pique-nique en famille au parc, à la place d’un cadeau matériel.