Une virée street-art à Bruxelles, ça vous dit ?

Sous forme de graffitis ou de fresques, les œuvres urbaines se sont multipliées ces dernières années pour habiller de mille et une couleurs les murs de la capitale. Parcours itinérant des représentations à ne pas manquer ce mois-ci.

Tiffany Sales. Crédit photo : ©oakoak. |

Till Death Do Us 'Art par Joachim

Avant la rénovation de ses nouveaux locaux à Ixelles, la galerie Huberty & Breyne actuellement située au Sablon, a laissé carte blanche au street-artiste belge, Joachim. Dans un rez-de-chaussée gigantesque de 1.000 m², l’artiste anversois reconnu pour son style très expressif et BD-esque, a recouvert l’intégralité des murs de personnages stylisés, contrastes colorés et lignes marquées. Dans un univers surchargé mais ludique, l’œuvre unique et éphémère nous fait voyager entre Dadaïsme et Pop art.

L’exposition est ouverte jusquau 10 juin au 33 Place du Châtelain à Ixelles, du mercredi au samedi de 11h à 18h. Laccès est gratui

La balade street-art par OAKOAK

Les quatre Daltons enfermés derrière les barreaux d’une façade, une plaque d’égout détournée en gorge gonflée de grenouille, des lignes blanches d’un passage pour piéton qui s’embrassent… Sans doute avez-vous déjà pu observer le travail du street-artiste français Oakoak, autour de la porte du rivage, à côté de la place Sainte-Catherine. Mélange de dessin, collage et installations, ses insertions humoristiques et détournements subtils des petits défauts urbains comme par exemple les fissures, sont tout simplement l’objet d’une commande de l’échevinat de la culture de la ville qui souhait égayer les rues de la capitale. Une belle petite bulle de poésie dans notre décor urbain.

Dès le 19 mai, un plan sera distribué au centre d’art contemporain au 44 Place Sainte-Catherine, pour n’en manquer aucune.

L’exposition « Living in the Positive » par une cinquantaine d’artistes renommés

A partir d’aujourd’hui jusqu’au 27 mai, l’exposition « Living in the Positive », organisée par Strokar, asbl défendant la culture urbaine et la solidarité, met Bruxelles aux couleurs de l’art urbain. Au total, une cinquantaine d’artistes de renommée internationale réinterprètent à leur manière les photographies prises par Fred Atax, ancien photoreporter et co-fondateur de Strokar. Plusieurs d’entre eux réaliseront également trois fresques murales monumentales dans les rues de la capitale.

Le 20 mai, STROKAR et JAM, hôtel situé à Saint-Gilles, uniront également leurs passions pour les arts picturaux afin de transformer les espaces publics de l’hôtel. Couloirs, restaurants, entrée, terrasse et murs extérieurs seront ainsi totalement revisités et transformés en un espace d’exposition permanent de l’art urbain.

Enfin, l’asbl organisera au début de l’été un parcours découverte dans une trentaine de commerces du quartier Dansaert, où seront exposées en vitrine des œuvres d’artistes participant à l’expo. Parmi eux, Kurar, Steve Locatelli, Fred Ebami, David David, Taku Obata, Jean-Luc Moerman, Toxic, Denis Meyers… Mais aussi, en exclusivité, sept artistes venus du Cap Vert. Une manière pour STROKAR de confirmer sa politique volontariste de coopération au développement et d’échanges.

L’exposition se déroule jusqu’au 27 mai, à l’Espace Vanderborght au 50 rue de l’Ecuyer à 1000 Bruxelles.