Le staycation, la nouvelle manière de profiter de ses congés

Vous n’êtes pas partis en vacances cette année ? Vous avez préféré rester tranquillement à la maison ? Vous n’êtes pas le seul, c’est même la nouvelle tendance.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Pourquoi partir loin en vacances quand on peut enfin profiter d’être chez soi à ne rien faire ? C’est de ce constat qu’est née la nouvelle tendance qui commence à prendre de l’ampleur chez nous : le staycation. Pour les partisans du staycation, contraction des mots « stay » (qui veut dire rester) et « vacation » (qui signifie vacances), partir loin n’est pas une obligation pour se dépayser. En fait, il s’agit de prendre délibérément des congés pour rester à la maison. Vous n’êtes pas partis en vacances cette année ? Voyez-le enfin comme une chance !

Explorer les environs de chez soi !

Si ce mouvement prône avant tout des valeurs économiques et écologiques, certaines personnes, qui ont tout à fait les moyens de partir, préfèrent rester chez eux. En effet, ils veulent profiter une bonne fois pour toutes des activités qu’il y a à faire près de chez eux et qu’ils ne prennent jamais le temps de faire. Aussi, ils ne supportent souvent plus la société de consommation qui veut que les vacances se prennent à tout prix à l’étranger (ou du moins, loin de chez eux). Explorer les environs de sa région, faire une randonnée à deux pas de sa maison, flâner dans son jardin sur le transat, dîner chez des amis, profiter de son cocon en regardant inlassablement ses séries préférées : voilà le programme de ceux pour qui le staycation est devenu un choix à part entière.

Rester pour s'évader

Nul besoin donc de faire des heures de route pour arriver à destination ou de s’encombrer de valises, prenez simplement le temps de redécouvrir votre région et donnez-vous l’occasion de vous ouvrir à des curiosités locales qui vous échappent toute l’année. Le but des vacances, c’est avant tout d’en sortir reposer et de décrocher du quotidien ! Encore faut-il savoir mettre de côté sa routine lorsqu’on reste chez soi. Et c’est justement là que le bât blesse : pour profiter de ses jours de congés, on a souvent l’impression qu’il faut fuir sa ville, sa région pour en profiter pleinement. Or si vous ne partez pas en vacances, dites-vous que le budget économisé vous permettra de vous faire des petits plaisirs auxquels vous n’auriez pas pensé avant : s’offrir de bons restaurants, se payer un bon massage ou encore participer à des activités bien de chez vous.

Lire aussi :

Cinq bons plans pour partir en vacances en dernière minute
7 apps pour vous faciliter la vie cet été en vacances
Pourquoi une semaine de vacances serait plus bénéfique que deux