PARTENAIRE | VILLE D'ANVERS

La ville d’Anvers fête Pierre Paul Rubens et son art de vivre

Le festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires rend hommage à Pierre Paul Rubens et son héritage baroque. Le 1er juin, les festivités dans la ville d’Anvers démarrent par un week-end exceptionnel qui se prolongera par de nombreuses expositions établissant un pont entre le baroque historique et les grands maîtres contemporains.

Rubens est l’incarnation du baroque et une icône pour Anvers. C’est à lui que l’on doit l’introduction d’un nouveau langage esthétique dans les Pays-Bas historiques. Il fait toujours partie intégrante de la ville. Plus de 50 de ses œuvres sont exposées en permanence à Anvers et il a laissé de nombreuses traces dans la ville, notamment dans l’architecture de l’église Saint-Charles-Borromée et de la Maison Rubens.

Pierre Paul Rubens reste, aujourd’hui encore, une source majeure d’inspiration pour les artistes et le style de vie atypique de la ville et de ses habitants. Et à l’instar du maître, les artistes anversois continuent à innover. Le festival met donc le baroque historique de Rubens, de Caravaggio, de Michaelina Wautier en contact avec des artistes du moment comme Jan Fabre, Luc Tuymans et William Forsythe. Cette rencontre au sommet de l’art promet un événement riche en expositions, performances et créations artistiques nouvelles, dont certaines prendront une place permanente dans la ville.

Si le programme culturel raconte l’histoire du baroque d’hier et d’aujourd’hui, la ville dans toute sa diversité et son cosmopolitisme lui offre un décor somptueux. Et les visiteurs découvriront l’héritage baroque de Rubens non seulement dans les arts, mais aussi dans la joie de vivre anversoise.

Quatre expositions pour un premier week-end de festivités

Dès le 1er juin, dans le cadre du festival culturel Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires, quatre musées proposeront des expositions d’œuvres-clés du baroque historique et des œuvres majeures de grands artistes contemporains, rassemblant des prêts uniques de musées belges et étrangers ainsi que des créations nouvelles d’artistes belges et étrangers.

“Rubens Return” donne au public l’occasion d’admirer des toiles uniques prêtées qui viennent enrichir la collection de la Maison Rubens. La pièce maitresse étant "Le martyre de Saint-André” qui reprend place dans les ateliers, plus de 400 ans après sa création.

"Michaelina" est la première rétrospective d’une artiste du 17e siècle au talent exceptionnel, Michaelina Wautier (Mons, 1604–1689), et démontre l’extraordinaire talent d’une femme qui se fit un nom à une époque où elles étaient fort peu présentes sur la scène artistique. Un travail tout simplement révolutionnaire pour l’époque.

Le commissaire de l’exposition Sanguine|Bloedrood. Luc Tuymans on Baroque, Luc Tuymans a sélectionné quant à lui, des œuvres-clés du baroque historique qu’il met en dialogue avec les créations de grands plasticiens du moment. Rubens, Jordaens, Van Dyck, Caravaggio et d’autres maîtres du baroque rencontrent l’art contemporain de Edward Kienholz, Jan Fabre, Michaeël Borremans, Nadia Naveau, Zang Enli et bien d’autres encore.

“Experience Traps est une exposition de groupe au Musée Middelheim rassemblant 16 artistes visuels de renommée internationale qui revisitent des éléments de l’architecture paysagiste baroque. Parmi eux, Williams Forsythe, Bertrand Lavier, Ulla von Brandenburg et Bruce Nauman.

Un ambitieux programme et des concerts gratuits

L’ambitieux programme d’expositions s’accompagne d’un grand volet festif qui confronte Rubens et le baroque à l’art contemporain avec, entre autres initiatives, une œuvre nouvelle de Koen Theys à la Cathédrale Notre-Dame, un projet de street art avec Yvon Tordoir, des promenades guidées, des concerts et des pièces de théâtre.

Du vendredi 1er au dimanche 3 juin, le public pourra s'immerger dans l’univers baroque à la faveur du grand week-end inaugural de Antwerp Baroque 2018. Rubens inspires. Durant ce week-end, des animations, expositions, balades, visites guidées, spectacles et concerts donneront un avant-goût détonant du programme de cette année festive. Le week-end se terminera en apothéose le dimanche 3 juin par une soirée sur la place Hendrik Conscience (Hendrik Conscienceplein). Des concerts gratuits auront lieu au pied de l'église Saint-Charles-Borromée avec Efterklang, les dieux danois du rock indie, en collaboration avec le collectif de musiciens anversois Baroque Orchestration X (B.O.X), Dez Mona et la chorale Tutti Fratelli.

Le Baroque Festival Card est la meilleure façon de découvrir l’offre Antwerp Baroque 2018. Valable 48 heures (à partir de sa première utilisation), elle donne accès gratuitement à toutes les expositions et aux Églises participantes au festival culturel urbain Anvers Baroque2018. Rubens inspire.

Découvrez le programme complet sur www.antwerpbaroque2018.be