PARTENAIRE | VISITFRENCHWINE.COM

3 destinations de vacances autour de la découverte du vin

Découvrir l’histoire cachée du vin derrière les étiquettes. Vivre les crus sous toutes leurs facettes. Randonner au milieu des vignes. S’adonner à la vinothérapie. Les amateurs de vin peuvent désormais organiser leurs vacances autour de leur breuvage préféré. Mais quelle expérience d’œnotourisme vous correspond ? Un petit test vous le dit…

Une véritable filière touristique s’est mise en place pour les amoureux du vin. Un nouveau mode de vacances qui ne manque pas de saveurs. Mais tous les amateurs de crus ne se ressemblent pas. Et n’ont pas envie des mêmes choses. Cela tombe bien, l’œnotourisme regorge d’activités diversifiées. Il y en a pour tous les goûts : pour les épicuriens, les amateurs de culture avec un petit ou un grand « c », pour ceux qui aiment l’inattendu et même pour les randonneurs !

Un Wine tour à Bordeaux

Comme par exemple l’Urban Wine Trail, sur la Route du Vin de Bordeaux en Gironde. Une façon originale de découvrir la ville portuaire au travers de… ses bars à vin ! Grâce à une application mobile ou un plan à télécharger sur le site, vous suivez l’itinéraire de cette wine-rando pas comme les autres. Au gré des étapes et des quartiers, vous ferez la connaissance d’une vingtaine d’établissements. Au menu : des dégustations mais aussi des conseils avisés, des découvertes. Chaque arrêt sera unique. Et ne vous proposera pas seulement des vins de Bordeaux ! Parmi les établissements participants, les célèbres Le Flacon, Le Millésime ou La Ligne Rouge, entre autres.

Vos 5 sens à l’épreuve

Vous êtes plutôt du genre à aiguiser vos sens ? Alors c’est à Beaune que l’on vous donne rendez-vous pour les vacances. Bien sûr, vous pourrez visiter les célèbres Hospices de Beaune mais, tout aussi surprenant, participer au Parcours des 5 sens de la Maison Bouchard Aîné et Fils ! Ouïe, odorat, toucher, vue et goût y seront mis à l’épreuve pour mieux appréhender les spécificités des vins de Bourgogne et vivre une expérience à la fois ludique, interactive et forte en sensations ! À la fin de l’atelier, vous pourrez en outre visiter les caves d’élevage de la famille, joyaux viticoles et historiques datant de 1750 !

En maître du château à Collioure

Impossible de rester insensible au paysage de Collioure, pittoresque petite ville portuaire des Pyrénées-Orientales, située entre mer et montagne. Comme son vin rouge, elle a à la fois puissante et veloutée mais aussi élégante et généreuse comme ses vins rosé et blanc. À Collioure, l’histoire est aussi au rendez-vous. Les fondations dans la mer, son château royal s’élève sur un ancien castrum romain. Un lieu à visiter absolument tout comme le moulin à huile et le fort Saint-Elme. Un eldorado pour tous les épicuriens.

Mais ce ne sont là que trois exemples d’œnotourisme parmi des dizaines d’autres. Que vous soyez expert incollable, aventurier explorateur, épicurien sensuel ou encore cultureux curieux, les expériences d’œnotourisme sont nombreuses. Pour connaître celles qui vous feront passer d’inoubliables vacances cet été ou à un autre moment de l’année, faites ce test. Au bout des 7 questions, une dizaines d’idées plus étonnantes les unes que les autres.