Vivre la Dolce Vita à Ajaccio

À 1 h 40 d’ici, la ville corse se vit (aussi) en arrière-saison. Ses atouts : douceur de vivre à la française et patrimoine heureux.
Par amandine Maziers et isabelle plumhans Photos DR sauf mention contraire |

On se réveille les papilles

On petit-déjeune sur le marché, après un café sur le port Tino Rossi (l’autre gars du coin avec Bonaparte). Mention spéciale pour l’échoppe U Cintu de Fabien et Antony, deux associés jeunes et sympas qui proposent tome de chèvre, figatellu et autres cochonnailles fermières. Si vous repassez à l’heure de l’apéro, c’est rosé bien frais. 

U Cintu, produits corses, marché central d’Ajaccio, place du Marché, 20000 Ajaccio, tous les jours de 8 h à 12 h. Boutique 1, les Marines de Porticcio, 20166 Porticcio,
www.ucintu.fr

On se met au parfum corse

On profite toute l’année des soins aux odeurs de maquis de Casanera. Les produits sont authentiquement du coin et font la peau belle, toutes les femmes d’ici vous le diront. Nous, on a craqué pour les soins à l’immortelle bio. 

Casanera, 46 rue du cardinal Fesch, 20000 Ajaccio, www.casanera.fr

On fait le grand écart 

Entre la Corse et la Scandinavie. De bric et de broc, mais surtout de bon goût, le design chez Inside & Co vient de là, mais respire l’influence nordique. Coups de couleur en plus. On a aimé les lampes aux ampoules travaillées. 

Inside & Co, 48 rue Fesch, 20000 Ajaccio, T. +33 4 95 10 76 73.

On se met en mode village 

On déjeune au son d’une fontaine. Le 20123, c’est le code postal de Pila Canale, petit bled de l’arrière-pays dans lequel est né ce restaurant typique en 1987. Mais qui a depuis migré vers la ville. Il y a en même temps emporté son décor de carte postale. Vieilles enseignes et mobilier de bois, c’est menu unique et viande, viande, viande dans l’assiette. 

Le 20123, 2 rue du Roi de Rome, 20000 Ajaccio, www.20123.fr 

On se la fait gri-gri local 

On craque pour une petite main en corail et en pendentif, que tous les Corses ont l’habitude d’offrir aux nouveau-nés pour les préserver du mauvais œil. Il est rare, il est cher, il est beau et il faut aujourd’hui des spécialistes pour aller chercher ce corail jusqu’à parfois plus de 70 mètres de profondeur. 

La maison du corail, 1 rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio,
www.lamaisonducorail.com 

On respire Bonaparte 

Chez Empires, boutique de créatrice qui a décidé de faire de Napoléon, né dans la ville donc, l’inspiration majeure de son art. Sacs, bijoux, vêtements, tout est lié à l’empereur. Et de bon goût. Raffinement en avant, toutes les pièces sont étudiées et manufacturées. C’est beau et ça a du sens, on y court. 

Empires, 9 rue du Roi de Rome, 20000 Ajaccio, www.empire.fr

On pause contemporain 

On se réfugie au musée du palais Fesch, ultraclassique, essentiel à visiter. Parce que son conservateur est féru d’art contemporain, et propose à des artistes d’aujourd’hui de réinterpréter, retravailler, réviser l’accrochage et les collections du lieu. Résultat époustouflant. Le jour de notre venue, c’est Laurent Grasso qui repensait la muséographie, lumières tamisées, néons de date et vidéos interpellantes face à une galerie de portraits et d’œuvres des siècles passés. Politique, poétique et sublime. 

Palais Fesch, 50-52 rue Cardinal Fesch,
20000 Ajaccio, www.musee-fesch.com 

On découvre le vermentinu

Un cépage blanc de Corse, sec, fort au palais. Pomme et fleurs au nez, bonheur en bouche, on le déguste chez Laetitia Tola, vigneronne vive et généreuse, qui a la passion du vin et du terroir. Mention spéciale pour sa Cuvée Lesia. 

Clos Ornasca, Eccicia Suarella, 20117 Cauro,  T. +33 4 95 25 09 07,
www.closornasca.com

On goûte aux plaisirs marins 

Grâce au luxe d’une piscine bleu lagon. Vue sur le large, eau salée, le bassin du Sofitel du golfe d’Ajaccio est un bonheur pour les yeux et les sens. On s’offre ensuite un modelage au grand air, puis un repas diététique mais savoureux sur la terrasse qui surplombe les villas style californien voisines. Un luxe raffiné qui promet une nuit étoilée. 

Sofitel Golfe d’Ajaccio, Sea and Spa, Domaine de la Pointe Golfe d’Ajaccio, 20166 Ajaccio, T. +33 4 95 29 40 40, www.sofitel.com/ajaccio À partir de 214 € la chambre double avec petit-déj’.