Volvo V60 : Le design et la technologie au top

Volvo multiplie la sortie de nouveaux modèles. C'est maintenant au tour de la V60 d'être renouvelée et le constructeur poursuit sur la veine qui fait son succès actuel: sécurité, confort et… design!

Par Laurent Zilli. Photos : DR. |

Alors que le look de certaines concurrentes allemandes tourne en rond depuis longtemps, la V60 apporte un peu de diversité, de renouvellement dans le segment des breaks premium. Son originalité sera peut-être de courte durée, peut-être qu'on s'habituera/lassera vite du look Volvo actuel mais, pour le moment, c'est à notre avis l'une des voitures les plus agréables à regarder de la catégorie. Et c'est tout aussi plaisant à bord, où Volvo applique aussi ses recettes actuelles, à base de petits détails joliment travaillés, de boiseries traitées à la scandinave, et de plastiques très qualitatifs.

Les plus pointilleux relèveront celui de la console centrale, moins précieux que celui de la planche de bord, mais la tendance est générale parmi les constructeurs premium. Comparativement, pas grand-chose à reprocher à la Volvo, donc. Enfin, il faut signaler que la V60 respecte la tradition du break Volvo, en proposant le plus grand coffre de la catégorie, avec un volume allant de 529 à 1.364 litres.

Sécurité à tous les étages, of course!

Volvo oblige, la sécurité est au premier rang des préoccupations, et l'arsenal technologique est à la hauteur de ce que vous imaginez. Une longue liste d'aides à la conduite est en série sur toute la gamme, et quand on pioche dans la liste d'options, c'est à se demander si un accident est encore possible. On salue par exemple les progrès de système de conduite semi-autonome par rapport à ceux des autres Volvo récentes, par exemple dans sa façon de garder la voiture au centre de la bande de circulation. Notre seul bémol: le système multimédia Volvo demeure trop peu intuitif, trop riche en menu et sous menus. Au lancement, la V60 sera disponible avec deux versions du 2.0 diesel, et deux du 2.0 essence, de respectivement 150 (D3) ou 190 ch (D4) et 250 (T5) ou 310 ch (T6). La (presque) seule boîte au menu est une automatique 8 rapports, mais on peut choisir entre transmission avant ou intégrale.

Exception: la version D4 existe aussi en boîte manuelle, mais pas en version AWD. Nous avons essayé la version D4, qui pour tout dire nous a laissé un peu sur notre faim, car on ne sent pas vraiment toute la cavalerie annoncée. C'est à notre avis à cause d'une petite mésentente entre moteur et boîte, mise en évidence lors de nos tentatives de conduite plus engagée, en mode Dynamic. Les changements de rapports sont en général assez lents et la prise manque de franchise, performances et sensations s'en ressentent donc.

En même temps, malgré des réglages plus centrés entre confort et dynamisme qu'ils ne l'étaient avant, la V60 n'a pas vocation à être sportive mais plutôt douce et agréable, domaine dans lequel elle excelle, tant au niveau de l'amortissement que de l'insonorisation. En résumé, on peut dire que la V60 a suivi l'évolution du "bon père de famille", toujours à la recherche d'une voiture rationnelle, pratique et spacieuse, mais aussi très belle et technologique. Bien vu!

La Volvo V60 D4 Geartronic en quelques chiffres

  • Moteur: 4 cylindres, turbo, diesel, 1.969 cm3 190ch-400 Nm.
  • Transmission: aux roues avant
  • Boîte: auto 8 rapports
  • L/l/h (mm): 4.761/1.850/1.433
  • Poids à vide (kg): 1.669
  • Volume du coffre (l): 529 – 1.364
  • Réservoir (l): 55
  • 0 à 100 km/h (sec.): 7,9
  • Vitesse maxi (km/h): 220
  • Conso moyenne (l/100 km): 4,5
  • CO2 (g/km): 119
  • Prix (€): 41.200

Les plus

  • Design rafraichissant
  • Habitacle lumineux et accueillant
  • Confort, agrément
  • Sécurité au top

Les moins

  • Performances en deçà des attentes
  • Poids relativement important
  • Accord moteur-boîte auto perfectible