Volvo XC40 : la fierté nationale

Voici enfin le SUV compact façon Volvo. Et si les Suédois peuvent être fiers, ils ne sont pas les seuls : nous aussi, Belges, pouvons nous gonfler d'orgueil !

Par STÉPHANE LÉMERET. PHOTOS : DR. |

Le XC40 est en effet produit dans l'usine Volvo de Gand, et il va représenter sur de nombreux marchés mondiaux le « Made in Belgium ». Mais avant tout, c'est son pouvoir de séduction qui devra opérer, un pouvoir qui a déjà fait des victimes parmi les membres du jury de la voiture de l’année qui ont pu l’essayer cette semaine en exclusivité. En ce compris votre serviteur…

Frais

En effet, même si on reconnait la nouvelle griffe Volvo, notamment sur la partie avant, le XC40 amène aussi sa propre personnalité rafraichissante dans la gamme suédoise, notamment grâce aux peintures bi-ton dont les nuances sont particulièrement recherchées. Ca et une foule de détails de design très réussis que nous vous laissons le soin de relever, même s’ils ressortent bien mieux en « vrai » que sur photos.

La bonne impression est un peu contrastée par l'habitacle : plastiques durs et détails de finitions pas vraiment premiums. Rien de grave mais sur ce point, le XC40 souffre un peu de la comparaison avec les BMW X1, Audi Q3 et autres Mercedes GLC qu’il entend concurrencer. Heureusement, la présentation est très agréable : l'ambiance lumineuse est, pour le coup, bien plus attirante que celle ressentie dans les sombres habitacles allemands.

Chapeau aussi pour les nombreux espaces de rangements : les vide-poches des portières, par exemple, peuvent accueillir un grand ordinateur portable. L'espace à l'arrière est suffisant pour de grands adultes et le coffre est vraiment très pratique. Si son volume se contente d'être dans la bonne moyenne, son plancher articulé permet de moduler la zone pour stabiliser de petits objets et d'une pression sur un bouton, on rabat les banquettes pour obtenir une vaste surface parfaitement plane. L'héritage des grands breaks Volvo n'est pas loin !

Mais tout n'est pas rose. Ainsi trouvons-nous toujours que le système d'info-divertissement du constructeur brille parfois par son manque d'ergonomie. Un exemple ? Passer par un menu pour modifier la température de clim, c'est absurde et ça oblige à quitter la route des yeux trop longtemps. Pour un constructeur qui a fait de la sécurité sa marque de fabrique… Oui, d'accord, le XC40 dispose aussi d'un impressionnant arsenal sécuritaire, dont une aide active au maintien de voie. Mais compter sur l’électronique pour éviter l’accident n’est pas la meilleure solution. Pas encore en tout cas !

Sentiment de légèreté

Dès les premiers instants de la prise en main, ce qui frappe est l'impression de légèreté que donne le XC40. Notre voiture d’essai était pourtant une version diesel D4 équipée d'une transmission intégrale. Tout ce qu'il faut pour alourdir une voiture ! Les 190 chevaux du moteur 2 litres répondent pourtant présents à la moindre sollicitation et font de cette Volvo un engin réellement performant. Nous avons également été positivement étonnés par son comportement. Passez le sélecteur de mode en "Dynamic" et tout devient plus engageant : la réponse de l'accélérateur plus vive, la direction plus dure et communicative, jusqu'à la transmission AWD, qui privilégie les roues arrière et rend le comportement un peu plus incisif. Mais sans excès, et surtout sans nuire à l'excellent confort du véhicule, parmi les références de la catégorie.

Bref, nous ne dirons pas que Volvo présente ici l'arme absolue pour affronter la concurrence germanique, mais le XC40 fait mieux que se défendre. Il est le plus original, le plus pratique, un des plus sûrs et, à notre grande surprise, il est aussi l'un des plus funs à conduire. Vraiment, nous pouvons être fiers qu'il soit construit sur nos terres !

Les plus

  • Conduite très agréable
  • Style moderne, sobre et élégant
  • Modularité
  • Habitabilité
  • Présentation générale de l’habitacle
  • Mécaniques modernes

Les moins

  • Insonorisation en accélération
  • Ergonomie
  • Quelques plastiques bas de gamme

Le XC40 D4 AWD en quelques chiffres

  • Moteur : 4 cyl. turbo diesel, 1.969cc; 190ch à 4.000tr/min; 400Nm à 1.750tr/min.
  • Transmission : aux 4 roues.
  • Boîte : auto 8 rapports.
  • L/l/h (mm) : 4.425/1.910/1.652
  • Poids à vide (kg) : 1.684
  • Volume du coffre (l) : 460 – 1.336
  • Réservoir (l) : 54
  • 0 à 100 km/h (sec.) : 7,9
  • Vitesse maxi (km/h) : 210
  • Conso mixte (l/100 km) : 5,1
  • CO2 (g/km) : 131
  • Prix (€) : 48.700