Vos meilleures adresses pour manger une bonne galette des rois

Cette semaine, nous avons publié un article sur nos meilleures adresses pour manger une bonne galette des rois. Et force est de constater que, vous aussi, vous avez des adresses incontournables pour savourer ce petit plaisir à la crème d’amande. En voici donc une petite sélection, juste pour le plaisir du partage !

Par Tiffany Sales. |

En Région wallonne

Chez Färm

Cette coopérative proposant une nouvelle manière de faire ses achats et de manger grâce à ses partenaires locaux et ses produits de qualité issus de filières courtes, est le bon plan pour savourer une galette des rois 100% artisanale et bio. La galette réalisée avec beurre, amandes et amour par Laurent, le Roi d’Agribio.färm est disponible depuis le 2 janvier en magasin.

12, Traverse d'Esope à 1348 Louvain-la-Neuve. 010 77 03 05. www.farmlln.be

La Maison Ducobu 

Sa vitrine a le don de faire saliver. Marc Ducobu, formé dans les plus grandes maisons, ne cesse de développer des créations artisanales en fonction des saisons et des produits de qualité repérés à proximité. Ces dernières lui ont d’ailleurs valu son entrée dans le cercle très privé des ‘’Relais Dessert’’, une association professionnelle internationale qui réunit les plus grands noms de la pâtisserie. 15 nationalités la composent, 100 pâtissiers la représentent à travers le monde, afin de promouvoir la haute pâtisserie.

Dernière création en date ? Sa galette des rois au chocolat. Pour les plus conventionnels, rassurez-vous : une version classique vous attend également dans sa boutique.

16, Rue de la station à 1410 Waterloo. 02 351 87 87. www.ducobu.be

La Boulangerie artisanale 

Cette boulangerie ancrée dans la tradition proposant chaque jour près d’une vingtaine de sortes de pain, des viennoiseries et des pâtisseries cuites chaque nuit par son artisan boulanger, est un des intournables montois. Plus incontournable encore : la vente de ses flans de Messines à la délicieuse meringue italienne et surtout celle de sa galette des rois. Deux gourmandises vendues en édition limitée une fois par an que tout le monde s’arrache ! On vous aura prévenu !

10, Avenue Jean d'Avesnes à 7000 Mons. 065 35 58 45. Page Facebook.

En Région bruxelloise

Yasushi Sasaki

Cet orfèvre de la pâtisserie japonais met l’eau à la bouche des habitants du Chant d’Oiseau et bien au-delà depuis près de 11 ans maintenant. Auréolé de nombreux prix internationaux, Yasushi Sasaki fait notamment partie des 25 meilleurs pâtissiers du Benelux, selon le Gault & Millau. Il faut dire que dans son comptoir, tout donne envie, de ses pâtisseries réputées pour être fines, sophistiquées, légères et pauvres en sucre à ses chocolats gourmands, en passant par sa dernière création divine : une galette des rois au feuilletage parfait paraît-il.

10, Avenue des Franciscains à 1150 Bruxelles. 02 779 05 68. www.patisserie-sasaki.be

Brian Joyeux 

D’origine parisienne, ce pâtissier a quitté les cuisines d’un certain Jean-Pierre Bruneau pour ouvrir sa propre boutique en 2014 dans le quartier du Congrès. Ainsi, chaque matin depuis quatre ans, Brian Joyeux renouvelle et fabrique sous les yeux des passants, des petits gâteaux et des tartelettes, ainsi que trois réalisations du jour selon la saison et les arrivages depuis son atelier-vitrine. La dernière à ne manquer sous aucun prétexte : sa galette des rois au beurre Isigny Sainte-Mère (AOP) et aux amandes de Californie, qui en a déjà rendu fou plus d’un au vu des commentaires sur sa page Facebook !

3, Rue du Congrès à 1000 Bruxelles. 02 219 09 03. www.brianjoyeux.be

En Région flamande

La Boulangerie française

Cachée derrière un Delhaize, c’est la boulangerie-pâtisserie devant laquelle on pourrait passer plusieurs fois par jour devant sans s’arrêter. Et pourtant, cette enseigne tenue par Sylvie et Gérard Marciquet, fondateurs du Saint-Aulaye en 1986, propose de véritables petites merveilles : des baguettes croustillantes à souhait, se retrouvant d’ailleurs à la table de nombreux restaurants de la capitale, des cramiques feuilletés faisant tourner la tête à plus d’un, des délicieuses tartes à l’équilibre parfait et surtout : une galette des rois sans égale.

On sent déjà l’odeur de beurre et d’amandes envahir la boulangerie !

17, Korte Linkebeekstraat à 1620 Drogenbos. 02 331 02 95. Page Facebook.

Merci à vous tous d’avoir partagé spontanément vos bonnes adresses ! C’est toujours un plaisir de vous lire.

Pour rappel, voici les nôtres