Vous faites quoi ce week-end ?

Marc Filipson, patron de la librairie Filigranes, à Bruxelles.
Par Ingrid Van Langhendonck. photos DR. |

Samedi matin

En semaine, je suis pris par les obligations, donc le week-end, je profite : pas de réveil, je me lève quand je veux. Ma première routine, quel que soit le jour de la semaine, c’est le vélo, je pédale tous les jours 50 minutes. C’est là que je dévore une quantité incroyable de séries. Samedi, je terminerai la dernière série qui m’a fait vibrer, Jours Polaires avec Leïla Behkti, une série en huit épisodes, un suspense à couper le souffle ! 

 

Samedi midi

Le week-end, je m’offre un bon petit-déjeuner. Je suis passé au pain protéiné, mais le week-end, je me fais plaisir. J’habite près de la place Saint-Job qui est un endroit unique en ville, comme un village dans la ville. On a une boucherie exceptionnelle et surtout, il y a Rémy Barat, un artisan boulanger qui propose également une magnifique sélection de fromages. C’est ici que je trouve du Brillat-savarin à la truffe, un régal. Donc, samedi, j’oublie le régime, je me permets du pain de chez Rémy Barat. 

Samedi après-midi

Souvent, l’après-midi, je passe à la librairie, parfois j’y reste une heure, parfois cinq, j’aime rencontrer, échanger avec les gens, c’est l’ADN de Filigranes ! Mais cette semaine, j’ai du shopping à faire : il me faut un costume pour le mariage de ma fille, en mars. Je suis un fidèle de la Maison Degand, pas seulement parce qu’ils ont des marques dans toutes les gammes de prix, mais surtout pour leur sens du conseil qui fait la différence, ils racontent leur produit, composent des silhouettes avec vous, ce sont des gens qui travaillent avec passion et j’y suis très sensible.

© Maison Degand

 

Samedi soir

Ce week-end, je serai chez moi. Et comme tous les samedis, je ferai un feu de bois, je ne peux pas m’en passer, mes enfants me traitent de pyromane (rires). Mais je pose le décor, parce que samedi soi, avec mes enfants, ou des amis, on se fait une soirée jeux de société. C’est toujours un moment de grand plaisir. Nos jeux préférés : le Rumikub, ou Trio Mino. On rit toute la soirée. 

Dimanche

Le dimanche, je range. J’adore ranger ! (rires) et puis je lis énormément, vous vous en doutez ! Et je vais vous annoncer une sortie à ne pas manquer : celle de La Fille d’avant par JP Delaney. Un thriller hitchcockien. Pour ceux et celles qui ont aimé Les Apparences, ou Avant d’aller dormir, c’est du caviar ! Il sort le 7 mars . Un conseil, réservez-le ! 

Et la semaine prochaine

Parmi vos amis, quel est celui dont vous aimeriez connaître les plans pour le week-end prochain ? 
Éric Bochman, il a toujours des week-ends incroyables !